Inscrivez-vous

Société de la mécanique des roches (SMR)

À propos de nous

En novembre 2004, le conseil de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) a reconnu et accueilli comme société constituante de l'institut la société de la mécanique des roches (SMR).

Cette société date de 1984, lorsque les membres des départements de l'exploitation minière des métaux, du charbon et de la géologie avaient formé le comité de la mécanique des roches de l'ICM.

Ces 25 dernières années, un grand nombre de membres de la communauté de la mécanique des roches ont œuvré à développer et à diffuser des informations et des connaissances relatives à ce domaine par le biais d'ateliers, de réunions techniques et du travail des sous-comités ad hoc.

Afin de mieux répondre aux besoins de l'industrie et aux intérêts de ses membres, les priorités de la société de la mécanique des roches ont évolué pour inclure le remblai, l'instrumentation, le soutènement des roches, les explosions de roches, les roches tendres, etc.

Le comité de la mécanique des roches a subventionné la publication de volumes techniques dédiés au soutènement, à la surveillance et au remblai, et a étroitement collaboré avec la société canadienne de géotechnique pour représenter le Canada auprès de la société internationale de mécanique des roches.

La mission de la société de la mécanique des roches consiste à :

  • promouvoir et encourager la recherche dans le domaine de la mécanique des roches
  • faciliter l'échange d'informations
  • promouvoir le partage des connaissances
  • encourager le transfert des technologies entre les acteurs de l'industrie
  • servir de lien vers les autres industries, et tirer des enseignements de leurs expériences et connaissances
  • soutenir l'organisation de conférences, de séminaires et de sessions de formation dans le domaine de la mécanique des roches
  • mettre à l'honneur l'excellence en matière de mécanique des roches dans l'industrie minière.

Comment nous joindre : RES@cim.org

Adhérer à SMR

Devenez membre de l'ICM

L'adhésion à l'ICM vous aidera à enrichir votre profil professionnel, à développer votre réseau commercial et à renforcer le profil de votre société. L'institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) propose différents types d'adhésion avec divers niveaux d'engagement afin de répondre aux besoins économiques et aux objectifs des professionnels de l'industrie minière.

Rejoignez l'ICM

Je suis un étudiant, et c’était vraiment quelque chose d’important pour moi d’avoir une chance de discuter avec les gros noms de l’industrie. L’ICM, en particulier la section de Montréal, a beaucoup aidé avec des activités de résautages comme les souper conférences.

Olivier Perras, étudiant, l’École Polytechnique de Montréal

Join

Society for Rock Engineering (RES)

About Us

In November 2004 the Council of the Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum (CIM) recognized and welcomed the Society for Rock Engineering as a constituent society of the Institute.

The Society for Rock Engineering traces its origins to 1984 when the Rock Mechanics Committee of the CIM was formed by members of the metal mining, coal mining and geology divisions.

The last 25 years found a large number of volunteers from the Rock Mechanics community working towards developing and disseminating information and knowledge through workshops, technical meetings and the work of ad hoc sub committees.

The priorities of the Society for Rock Engineering have evolved in response to the needs of the industry, and the interests of its members, and have included backfill, instrumentation, rock support, rock bursts, soft rock etc.

The Rock Mechanics Committee has sponsored technical volumes on support, monitoring and backfill, and worked closely with the Canadian Geotechnical Society to represent Canada in the International Society for Rock Mechanics.

The Society for Rock Engineering’s mission is to:

  • Promote and encourage research in rock engineering
  • Facilitate information exchange
  • Promote knowledge sharing
  • Encourage technology transfer among industry players
  • Serve as a bridge into other industries, learning from their experience and insight
  • Support the organization of conferences seminars and training session in rock engineering
  • Recognize excellence in rock engineering in the mining industry

Contact us: RES@cim.org

Join RES

Explore technical papers on rock mechanics

Become a CIM Member

A CIM membership can help enhance your professional profile, develop your business network and build your company’s profile. The Canadian Institute of Mining Metallurgy and Petroleum offers multiple membership types, with different levels of engagement to meet any mining industry professional’s business needs and career goals.

Join CIM

We need strong partnerships between industry, academia, and government to come up with environmentally and socially conscious solutions in mining. The CIM community is a fundamental link in these partnerships.

Sebastian Avalos Sotomayor, PhD Mining Engineering Candidate, Queen’s University