Inscrivez-vous

Alain Blackburn

2018

Prix A.O. Dufresne pour des accomplissements remarquables en exploration

Alain Blackburn est ingénieur et titulaire d’un diplôme en géologie appliquée de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est membre depuis longtemps de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

En 1986, il a participé à la découverte du gisement aurifère de Bousquet 2 en Abitibi, au Québec, contenant 2,5 millions d’onces d’or. Il s’est ensuite joint à Agnico Eagle.

Au cours des 30 années passées à Mines Agnico Eagle Limitée, M. Blackburn a supervisé la découverte de quelque 42 millions d’onces d’or et un budget de dépenses d’exploration de 1,2 G$ US. Pour lui, la découverte d’un gisement est un travail qui ne peut être accompli qu’en équipe. En 1993, il a participé à la Découverte de l’année de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) en tant que géologue en chef à la mine LaRonde, en Abitibi. En 2003, il a reçu le prix de l’Entrepreneur de l’année de l’AEMQ au nom de Mines Agnico Eagle. À titre de vice-président principal, Exploration, à Agnico Eagle, il a dirigé la découverte du gisement Lapa, en Abitibi, laquelle a été soulignée par le Prix développement de l’année de l’AEMQ en 2004. Il a supervisé l’équipe d’exploration de la société à Val d’Or, qui a découvert les zones Whale Tail et V, au Nunavut, ce qui lui a valu le prix Bill Dennis de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) en 2017.

M. Blackburn a participé à l’acquisition par Agnico Eagle des propriétés Kittila, en Finlande, Meadowbank et Meliadine, au Nunavut, et Pinos Altos et La India, au Mexique, qui sont devenues des mines prospères, tout comme la mine Canadian Malartic. Ensemble, ces propriétés contenaient, au moment de l’acquisition, 28 millions d’onces d’or et ont coûté 3,3 G$ US.

Join

Alain Blackburn

2018

A.O. Dufresne Exploration Achievement Award

Alain Blackburn is a professional engineer with a bachelor’s degree in geological engineering from the Université du Québec à Chicoutimi and a master’s degree in project management from the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. He is a long-time member of the Ordre des ingénieurs du Québec.

In 1986, he participated in the discovery of the 2.5-million-ounce Bousquet 2 gold deposit in the Abitibi region, Quebec, before joining Agnico Eagle.

During 30 years at Agnico Eagle Mines Ltd., Blackburn has overseen the discovery of approximately 42 million ounces of gold, spending US$1.2 billion on exploration. He views the discovery of a deposit as a team achievement. In 1993, he participated in AEMQ’s Découverte de l‘Année as chief geologist at the LaRonde mine in the Abitibi. He received the AEMQ Award for Entrepreneur de l’Année on behalf of Agnico Eagle Mines in 2003. As senior vice president of exploration at Agnico Eagle, he directed the discovery of the Lapa deposit in the Abitibi that received the Prix Developpement de l’Année from AEMQ in 2004. He supervised the company’s Val d’Or exploration team, which discovered the Whale Tail and V zones in Nunavut that received the PDAC’s Bill Dennis Award in 2017.

Blackburn has contributed to Agnico Eagle’s acquisition of properties at Kittila in Finland, Meadowbank and Meliadine in Nunavut, and Pinos Altos and La India in Mexico, which were developed into mines, as well as the Canadian Malartic mine. These properties contained 28 million ounces of gold at the time of acquisition at a cost of US$3.3 billion.