Inscrivez-vous

Prix pour la catégorie mécanique des roches

Pour des contributions importantes et durables à la recherche ou à des applications en mécanique des roches au profit de l'industrie minière canadienne

Description et conditions

X

Le prix d’excellence de l’ICM dans la catégorie Mécanique des roches est décerné aux candidats les plus méritants, membres de l’ICM, dont les contributions importantes et durables à la recherche ou aux applications dans le domaine de la mécanique des roches ont eu des répercussions positives sur l’industrie minière canadienne. Le ou la lauréat(e) du prix est sélectionné(e) par la société de la mécanique des roches (SMR) de l’ICM.

Critères de sélection

  1. Le prix sera attribué de temps à autre, si les circonstances le justifient, pour récompenser des contributions importantes et durables en faveur de l’avancement du domaine de la mécanique des roches au Canada.
  2. Le prix consistera en une plaque honorifique et d’autres témoignages d’estime tel que le déterminera le conseil d’administration de la SMR.
  3. Un seul prix sera décerné par année civile.
  4. Le ou la lauréat(e) doit être un membre actif de l’ICM et doit l’être depuis au moins les deux années précédentes.
  5. Le ou la lauréat(e) doit être un(e) citoyen(ne) canadien(ne).
  6. Le prix ne peut être décerné aux membres actuels du comité spécial pour le prix Mécanique des roches de la SMR.
  7. Le prix ne peut être décerné aux anciens lauréats.

Mises en candidature

  1. Les membres de la société de la mécanique des roches (à savoir les membres qui ont identifié la SMR comme un groupe d’intérêt technique sur leur formulaire de demande d’adhésion) peuvent désigner des candidats pour le prix.
  2. Une mise en candidature doit s’accompagner des documents suivants :
    • – Un courrier décrivant les contributions spécifiques du ou de la candidat(e) au domaine de la mécanique des roches dans l’industrie minière canadienne, et toute autre qualification unique pour ce prix.
    • – D’autres informations pertinentes, par exemple des lettres de recommandation, le curriculum vitæ du ou de la candidat(e).
  3. Les mises en candidature dûment remplies doivent être envoyées au/à la président(e) de la société de la mécanique des roches au plus tard le 1er octobre de chaque année.
  4. Une mise en candidature est valable pour trois (3) années.

Sélection d’un(e) lauréat(e)

  1. Chaque année lors de l’assemblée générale annuelle de la société de la mécanique des roches, le ou la président(e) nomme un comité spécial composé de cinq membres :
    • le ou la président(e)
    • – l’ancien(ne) président(e) immédiat(e)
    • – le ou la président(e) élu(e)
    • – deux anciens lauréats du prix et/ou les administrateurs de la société de la mécanique des roches.
  2. Le comité spécial examine les mises en candidature reçues et, le cas échéant, sélectionne le ou la candidat(e) au plus tard le 30 janvier suivant la date limite de mise en candidature.
  3. Le comité spécial soumet ses recommandations à l’approbation du conseil d’administration de la société de la mécanique des roches.
  4. La société de la mécanique des roches informe le ou la lauréat(e), l’ICM ainsi que les membres de la SMR de sa décision au plus tard le 28 février suivant la date limite de mise en candidature.
  5. Le prix est décerné lors du congrès annuel de l’ICM durant les sessions dédiées à la mécanique des roches, ou durant toute autre fonction à caractère officiel de la société de la mécanique des roches.

Gagnants

2020

Brad Simser

Brad Simser est le principal ingénieur du contrôle au sol pour Sudbury Integrated Nickel Operations, Glencore. Au cours des 30 dernières années, il a travaillé comme ingénieur de contrôle au sol avec plusieurs opérations. Il supervise actuellement les programmes de contrôle au sol du complexe minier Fraser et de la mine Nickel Rim South, dirige les futures mines d'Onaping Depth et Nickel Rim South Extension, et est membre du comité de contrôle au sol Workplace Safety North. Il a également travaillé dans le contrôle au sol au Canada pour Craig and Onaping Mines, le Noranda Technology Centre et Brunswick Mine. En Afrique du Sud, il a travaillé chez President Steyn Mine. Brad est un ingénieur exceptionnel qui a écrit de nombreux articles sur l'application pratique des principes de la mécanique des roches dans l'exploitation des mines. Les connaissances, les conseils, la compréhension et les recommandations de Brad ont aidé les personnes occupant des emplois souterrains à rentrer chez elles en toute sécurité. Il se rend compte qu'il est important pour les sociétés minières d'étudier et de documenter de nouvelles méthodes et technologies pour la prochaine génération, dans l'espoir qu'elles seront en mesure de faire progresser davantage le domaine de la mécanique des roches.

2019

Hani Mitri

Hani Mitri est directeur du département Mines de l’université McGill et ingénieur dans la province de Québec. Ces 25 dernières années, il a fait des contributions techniques et scientifiques en tant qu’éducateur, chercheur et conseiller dans le secteur minier. Il a rédigé plus de 200 articles dans des revues scientifiques et des actes de conférences, et il a supervisé plus de 40 étudiants en maîtrise et en doctorat. Il est corédacteur et membre du comité rédactionnel de plusieurs revues internationales. Il a présidé et coprésidé plusieurs conférences internationales. Il était le président du programme technique de 2007 et coprésident du programme technique de 2011 du congrès de l’ICM. Il a également occupé le poste de président de la section de Montréal de l’ICM.

Join

CIM Rock Mechanics Award

For significant and lasting contributions to research or applications in rock mechanics for the benefit of the Canadian mining industry

Award criteria

X

The Rock Mechanics Award is given to deserving candidates, members of CIM, who have made significant and lasting contributions to research or applications in rock mechanics for the benefit of the Canadian mining industry. The award recipient is selected by the CIM Rock Engineering Society.

  1. The award shall be made from time to time as circumstances warrant in recognition of significant and lasting contributions to the advancement of rock mechanics in Canada.
  2. The award shall consist of an appropriate plaque and other testimonial as determined by the Board of Directors of the Rock Engineering Society.
  3. No more than one award may be given for any one calendar year.
  4. The recipient shall be an active CIM National member, and have also been a CIM National member for a minimum of two previous years.
  5.  The recipient shall be a Canadian citizen.
  6.   Current members of the Rock Engineering Society’s Special Committee for the Rock Mechanics Award are not eligible for the award.
  7.   Past recipients are not eligible for the award.

Nominations

  1. Members of the Rock Engineering Society (i.e. CIM members who have identified the Rock Engineering Society as a technical interest group on their membership application form) shall nominate candidates for the award.
  2. A nomination shall be accompanied by:
    i. A letter providing a description of the nominee’s specific contributions to rock mechanics in the Canadian mining industry, and other unique qualifications for the award.
    ii. Other relevant information (e.g. letters of support, curriculum vitae of nominee).
  3. Completed nominations shall be forwarded to the Chair of the Society for Rock Engineering no later than October 1 of each year.
  4. A nomination stands for three (3) years.

Winners

2020

Brad Simser

Brad Simser is the Principal Ground Control Engineer for Sudbury Integrated Nickel Operations, Glencore. During the past 30 years, he has worked as a ground control engineer with several operations. He currently oversees the ground control programs for the Fraser Mine Complex and Nickel Rim South Mine, is the lead for the future mines of Onaping Depth and Nickel Rim South Extension, and is a member of the Workplace Safety North Ground Control Committee. He has also worked in ground control in Canada for Craig and Onaping Mines, Noranda Technology Centre, and Brunswick Mine. In South Africa, he worked at President Steyn Mine. Brad is an exceptional engineer who has written numerous papers on the practical application of rock mechanics principles in operating mines. Brad's knowledge, guidance, understanding, and recommendations have been helping people in underground jobs come home safely. He realizes that it is important for mining companies to investigate and document new methods and technologies for the next generation, with the hope that they will be able to further advance the field of rock mechanics.

2019

Hani Mitri

Hani Mitri is the Director of Mining at McGill University and a professional engineer in the province of Quebec. During the past 25 years, he has made technical and scientific contributions as an educator, researcher and consultant in the mining industry. He has more than 200 papers in scientific journals and conference proceedings, and has supervised more than 40 Master's and PhD students. He is associate editor and editorial board member of several international journals. He chaired and co-chaired several international conferences. He was the 2007 Technical Program Chair and the 2011 Technical Program Co-Chair of the CIM Convention. He has also served as chair of the Montreal Branch of CIM.