Connexion

Inscrivez-vous

Projets et Initiatives

Une action internationale pour la gestion des résidus miniers

Au vu des problèmes mondiaux qu’engendrent les déchets générés par les mines, notamment les stériles, la Global Mineral Professionals Alliance (GMPA, l’alliance mondiale des professionnels du secteur des ressources minérales) entreprend l’initiative Global Action on Tailings (l’action internationale pour la gestion des résidus miniers). Cette initiative a été annoncée lors d’une récente assemblée de la GMPA, un partenariat en collaboration entre des organisations professionnelles dédiées aux minéraux à l’échelle mondiale, laquelle assemblée s’est tenue en février 2019 à Denver, dans le Colorado, à l’occasion du congrès et du salon commercial annuel de la Society for Mining, Metallurgy and Exploration (SME, la société des mines, de la métallurgie et de l’exploration).

En savoir plus

Exposition pancanadienne sur l’exploitation minière

L’ICM et Science Nord collaborent pour mettre en place une exposition itinérante pancanadienne sur l’exploitation minière, qui sera présentée sur de longues périodes dans divers centres des sciences et musées du Canada. L’exposition sera développée, bâtie et gérée par Science Nord, avec le soutien technique de l’ICM. Ce projet sera principalement financé par les parties constituantes de l’ICM et d’autres groupes miniers ; un financement considérable sera par ailleurs alloué par Science Nord.

L’exposition aura pour objectif de familiariser les visiteurs aux minéraux par le biais d’une expérience interactive à visée pédagogique et engageante.

En savoir plus

Devenir membre étudiant de l'ICM

L'adhésion à l'ICM vous aidera à enrichir votre profil professionnel, à développer votre réseau commercial et à renforcer le profil de votre société. L'institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) propose différents types d'adhésion avec divers niveaux d'engagement afin de répondre aux besoins économiques et aux objectifs des professionnels de l'industrie minière.

Rejoignez l'ICM

Je suis un étudiant, et c’était vraiment quelque chose d’important pour moi d’avoir une chance de discuter avec les gros noms de l’industrie. L’ICM, en particulier la section de Montréal, a beaucoup aidé avec des activités de résautages comme les souper conférences.

Olivier Perras, étudiant, l’École Polytechnique de Montréal

Log in

Join

Projects and Initiatives

Global Action on Tailings 

In light of the global challenges faced around mine waste, particularly tailings, the Global Mineral Professionals Alliance (GMPA) will undertake the Global Action on Tailings initiative. The initiative was announced at a recent meeting of the GMPA – a collaborative partnership between leading professional organizations for minerals internationally – held in Denver, Colorado, in conjunction with the Society for Mining, Metallurgy & Exploration (SME) Annual Conference and Expo in February 2019. 

Read more

Pan Canadian Mining Exhibit

CIM and Science North are working together to develop a travelling Pan Canadian Mining Exhibit that will be placed for extended stays in various science centres and museums across Canada. The exhibit will be developed, built and managed by Science North with technical support from CIM. The project will be primarily funded by CIM constituents and other mining groups, with significant funding from Science North as well.

The exhibit will help promote mineral literacy through an interactive visitor’s experience aimed to be both educational as well as engaging. 

Read more

Become a CIM Member

A CIM membership can help enhance your professional profile, develop your business network and build your company’s profile. The Canadian Institute of Mining Metallurgy and Petroleum offers multiple membership types, with different levels of engagement to meet any mining industry professional’s business needs and career goals.

Join CIM

I really feel inclusion means belonging, and certainly with the changes that are occurring at CIM and the direction we’re now moving in, it feels like a great organization to belong to.

Lana Eagle, Senior Consultant, Lana Eagle Consulting