Inscrivez-vous

Section de Rouyn-Noranda

À propos de nous

Pour la Section Rouyn-Noranda, la Semaine de l’exploitation minière qui a lieu en mai est toujours une période particulièrement fébrile. Et cette année ne fera pas exception à la règle! En effet, les membres de la Section vont passer la semaine à promouvoir l’industrie minière et à éduquer le public sur le rôle de l’exploitation minière. En outre, ils organiseront une exposition au centre commercial local de même que des visites de mines, de fonderies et d’usines. De plus, ils feront des présentations dans les écoles secondaires dans le but de sensibiliser les participants à l’importance de l’industrie minière dans la région. Enfin, ils distribueront des napperons dans les restaurants locaux pour publiciser les activités de la semaine et pour donner de l’information sur l’exploitation minière. Cette semaine des plus actives est une réalisation conjointe de cette Section de l’ICM, de l’Association des prospecteurs du Québec de l’endroit et du ministère des Ressources naturelles du Québec.

Le projet du centenaire de la Section, commencé en 1998, a été la création d'un jardin géologique, le plus grand projet de la Section. Ce jardin sera aménagé sur les lieux du jardin botanique de l’endroit, Au fleur de l’eau. L’exposition permanente fera voir une quinzaine de blocs de deux à quatre tonnes de minéraux de la région qui seront accompagnés de panneaux d’information.

Le programme des bourse d’études figure parmi les autres activités éducationnelles de la Section. En 2017, cinq bourses d'études totalisant 6 500 $ ont été donées.

La section Rouyn-Noranda a un programme annuel d’activités des plus chargés. La Section organise des conférences techniques tous les deux mois environ, et ce, de septembre à mai. Le fait saillant de l'année est le party d’huîtres qui a lieu au début de novembre. Un tournoi de curling en février est aussi populaire.

Comment nous joindre : rouyn-noranda@cim.org

Adhérer à la Section de Rouyn-Noranda

Devenez membre de l'ICM

L'adhésion à l'ICM vous aidera à enrichir votre profil professionnel, à développer votre réseau commercial et à renforcer le profil de votre société. L'institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) propose différents types d'adhésion avec divers niveaux d'engagement afin de répondre aux besoins économiques et aux objectifs des professionnels de l'industrie minière.

Rejoignez l'ICM

Je suis un étudiant, et c’était vraiment quelque chose d’important pour moi d’avoir une chance de discuter avec les gros noms de l’industrie. L’ICM, en particulier la section de Montréal, a beaucoup aidé avec des activités de résautages comme les souper conférences.

Olivier Perras, étudiant, l’École Polytechnique de Montréal

Log in

Join

Rouyn-Noranda Branch

About Us

Mining Week, each May, is always a busy time for the Rouyn-Noranda Branch of CIM. Branch members work throughout the week to promote the mining industry and to educate the public about mining. They organize an exhibition at the local shopping mall and host visits to mines, smelters and manufacturers. Branch members give presentations at local high schools about the industry’s importance to the area. Placemats are distributed to local restaurants advertising the week’s activities including information on mining. Mining Week is a joint venture of the CIM Branch, the local Association des Prospecteurs du Québec and the Ministre des Ressources naturelles du Québec.

The Branch's centennial project, started in 1998, was the creation of a geological garden, on the grounds of the local botanical garden, Au fleur de l'eau. The permanent exhibit features about fifteen two- to four-ton blocks of the area’s indigenous minerals accompanied by information panels.

Another branch educational initiative is its scholarship program. In 2017, five scholarships for a total of $ 6,500 were awarded.

The Rouyn-Noranda Branch has a full annual program. The branch has technical conferences about every two months, from September through May. The highlight of the year is an Oyster Party in early November. A curling tournament in February is also popular.

Contact us: rouyn-noranda@cim.org

 

Join Rouyn-Noranda Branch

Become a CIM Member

A CIM membership can help enhance your professional profile, develop your business network and build your company’s profile. The Canadian Institute of Mining Metallurgy and Petroleum offers multiple membership types, with different levels of engagement to meet any mining industry professional’s business needs and career goals.

Join CIM

I am a student, and it was really important for me to have a chance to chat with the big names in the industry. CIM, especially the Montreal Branch, has helped a lot with networking activities such as dinner conferences.

Olivier Perras, student, l’École Polytechnique de Montréal