Inscrivez-vous

Le prix d'économie des minéraux Robert Elver

Pour la plus importante contribution au domaine de l'économie des minéraux

Origines et conditions

X
Le prix d’économie des minéraux Robert Elver a été crée et approuvé par le Conseil de l’ICM en 1981 à la demande de la Société d'économie des minéraux de l’ICM afin de commémorer la mémoire du Dr Robert Elver. Ce prix est remis à un membre en règle de l’Institut en reconnaissance d’une contribution importante à l’économie des minéraux au Canada.
  1. Le prix d'économie des minéraux Robert Elver est accordé en reconnaissance d'une contribution importante à l'économie des minéraux au Canada.
  2. Le prix peut être offert de temps en temps selon les circonstances.
  3. La mise en candidature doit être appuyée par un minimum de 10 signatures de membres nationaux de l'ICM et elle doit parvenir au Directeur exécutif de l'Institut avant le 1er décembre de l'année précédant celle de la présentation du prix.
  4. Chaque mise en candidature doit être accompagnée d'une brève description expliquant la contribution du candidat au secteur canadien d'économie des minéraux et l'importance de cette contribution.
  5. Les mises en candidature seront soumises au Comité de sélection du prix pour la Société d'économie des minéraux. Ce comité est formé du Président (2002/2001) et les trois derniers présidents sortants de la société.
  6. Le comité présentera son rapport et ses recommandations au Conseil d'administration Le rapport devra être présenté au plus tard au dernier Conseil précédent la réunion annuelle de l'Institut durant laquelle les prix d'excellence seront remis.
  7. Un signataire de la mise en candidature ne peut être membre du Comité d'honneur de l'ICM.
  8. Il est souhaitable que le gagnant reçoive son prix en personne à l'occasion de la Réunion générale annuelle de l'Institut suivant l'annonce des récipiendaires des Prix d'Excellence ou lors d'autre événement tel que déterminé par le Conseil de l'Institut.
  9. Toutes les mises en candidature acceptées seront retenues pour une période de 3 ans à moins d'être retirées officiellement par une majorité des signataires qui auraient présenté la candidature.
  10. Les candidats doivent être des membres nationaux de l'ICM.

 

Nominer un(e) candidat(e)

Nominer un(e) candidat(e)

Gagnants

2020

Reno Pressacco

Reno Pressacco est géologue principal chez RPA (aujourd’hui SLR Consulting). Il possède une maîtrise en prospection minière de l’Université McGill et a accumulé plus de 30 ans d’expérience dans le secteur. Ayant débuté sa carrière en tant que géologue prospecteur, il a développé un intérêt marqué pour les gisements minéraux, pour l’économie des minéraux ainsi que pour l’estimation des ressources minérales. Ainsi, cela l’a mené à jouer un rôle important dans la démonstration du potentiel économique du dépôt aurifère de Matachewan situé dans le nord-est de l’Ontario au milieu des années 90. Depuis, sa carrière l’a mené à exercer diverses fonctions au sein d’environnements de production, y compris des postes auprès de sociétés d’exploitation minière de niveaux intermédiaire et junior. Depuis 2003, il offre ses services de consultation en estimation des ressources minérales quant à une grande quantité de gisements minéraux tant sur le plan local qu’à l’international.

Principalement axé sur les meilleures pratiques, M. Pressacco est actuellement un membre actif du Comité de l’ICM sur les ressources et les réserves minérales en plus d’être membre du Technical Session Organizing Committee de la PDAC.

2019

Terence Ortslan

Terence Ortslan est membre actif du secteur du financement minier et de l’économie relative aux minéraux depuis plus de 40 ans. Ses analyses et ses travaux de recherche indépendants ont obtenu de très bons classements de la part de sources spontanées du secteur des placements. Il a conseillé des comités et des conseils d’administration d’entreprises, a fourni des outils analytiques et d’évaluation structurelle à des institutions financières, et a travaillé en collaboration avec les gouvernements pour mettre au point une réforme concurrentielle et réaliste des politiques du secteur minier.

M. Ortslan est aussi membre actif du Mineral Resource Analyst Group (MRAG) depuis 1975, en plus d’être le président et de faire partie de son comité exécutif depuis 1995. Il a présidé les propositions du MRAG au groupe de travail du secteur des minéraux et a établi un dialogue avec la commission ainsi qu’avec divers organismes au sujet de la qualité et de la direction de l’industrie ainsi que de la recherche minière et de ses applications.

M. Ortslan a travaillé à titre de professeur auxiliaire à l’Université McGill pendant plus de vingt ans, où il a enseigné le commerce international et l’économie relative aux minéraux. Il a été invité à titre de conférencier à l’échelle du Canada et à l’étranger. Il a également été le mentor d’étudiants qui dirigent maintenant des sociétés minières et travaillent à titre d’analystes et de financiers principaux au sein du secteur.

Join

Robert Elver Mineral Economics Award

For the most significant contribution to the mineral economics field

Origins & Conditions

X

Born in Toronto in 1934, Robert Elver is celebrated as one of Canada’s foremost mineral economists. After graduating from the University of Toronto, Elver joined the Mineral Resources Division of the Department of Mines and Technical Surveys, where he would spend his entire career.

Elver was instrumental in bringing Canadian involvement to international metals committees, such as OECD and Economic Commission for Europe, especially in steel. He enhanced mineral development domestically as well, and was instrumental in reviewing mining public policy in the 1970s.

His death on July 16, 1979, following a brief illness, led to the creation of the Robert Elver Mineral Economics Award, which honours a CIM member who has made significant contributions to the field of mineral economics in Canada.

  1. The Robert Elver Mineral Economics Award is awarded for significant contribution in the mineral economics field in Canada.
  2. The award is to be presented from time to time as circumstances warrant.
  3. Nominations for the award shall be made over the signatures of at least ten (10) CIM national members and forwarded to the Executive Director of the Institute by December 1st of the year prior to the presentation of the award.
  4. All nominations must be accompanied by a brief description of the meritorious contribution and its value to the mineral economics field in Canada.
  5. The CIM Executive Director shall refer all such nominations to the Awards Committee of the Mineral Economics Society, which includes the three immediate Past Chairmen of the Society.
  6. The Committee shall present its report and recommendations to CIM Council not later than the last Council meeting held prior to the next annual CIM Conference & Exhibition.
  7. No member of the Awards Committee shall be party to the nomination of any candidate.
  8. When reasonably possible, the recipient shall be expected to receive the Award in person at the annual CIM Conference & Exhibition following the announcement of the Award, or at such other place and time agreeable to CIM Council.
  9. All nominations properly presented shall remain in good standing for a period of three (3) years unless formally withdrawn over the signatures of a majority of members responsible for the nomination.
  10. Nominees must be CIM National Members.

 

Winners

2020

Reno Pressacco

Reno Pressacco is a principal geologist with RPA (now part of SLR Consulting).  He holds a Master’s degree in mineral exploration from McGill University and has over 30 years of experience. Beginning his career as an exploration geologist, he developed a keen interest in mineral deposits, mineral economics and Mineral Resource estimation. This resulted in his playing an important role in demonstrating the economic potential of the Matachewan gold deposit located in northeastern Ontario in the mid-1990’s. His career has since progressed through roles in production environments and has included executive roles with mid-tier and junior mining companies. Since 2003 he has been providing consulting services for Mineral Resource estimation in relation to a large number of both domestic and international mineral deposits.

Pressacco is currently an active member of the CIM Mineral Resource and Mineral Reserve Committee with a focus on best practices as well as the PDAC Technical Session Organizing Committee.

2019

Terence Ortslan

Terence Ortslan has been active in the mining finance and the mineral economics sector for over 40 years. His independent research and analysis has been highly ranked by unsolicited investment industry sources. He has advised corporate boards and committees, provided analytical and structural valuation tools to financial institutions and worked with governments to develop competitive and realistic policy appreciation of the mining industry.

Ortslan has been an active member of the Minerals Industry Analyst Group (MRAG) since 1975 and has served as president and part of its executive committee since 1995. He chaired the submissions of MRAG to the Mineral Industry Task Force and has been in dialogue with that commission and also with various bodies about the quality and direction of industry and mining research and application.

Ortslan has lectured at McGill University as an adjunct professor for more than twenty years on subjects of international business and mineral economics. He has been a guest lecturer and speaker across Canada and abroad. He has mentored students who now run mining companies and work as senior analysts and financiers in the sector.