Inscrivez-vous

Prix pour des accomplissements remarquables en génie minier

Pour des accomplissements et/ou contributions remarquables dans le domaine du génie minier

Origines et conditions

X
Ce prix a été établi pour récompenser les accomplissements ou les contributions remarquables dans le domaine du génie minier. Le prix, qui portera le nom de Prix de la Société d’exploitation minière souterraine (pour l’instant intitulé prix pour des accomplissements remarquables en génie minier), est commandité et financé par la Société d’exploitation minière souterraine. Le prix consiste en une médaille en argent sterling avec un cadre en argent et une inscription simple.
  1. L’admissibilité est réservée aux ingénieurs miniers, seuls ou en groupe, qui pratiquent activement la discipline. Le génie minier doit être interprété au sens large et comprendre les environnements miniers à ciel ouvert et souterrains. Le prix sera remis aux ingénieurs qui ont gagné la reconnaissance et le respect de leurs pairs pour leurs accomplissements remarquables dans ce domaine.
  2. Les prix seront attribués chaque année sans restriction du nombre, mais à la discrétion de la Société d’exploitation minière souterraine.
  3. Les mises en candidature doivent avoir reçu pas moins de dix (10) signatures des membres nationaux de l’ICM (en règle), particulièrement celles des membres de la section de l’ICM. Le directeur exécutif de l’ICM transférera les mises en candidature au comité d’attribution des Prix de la Société d’exploitation minière souterraine pour la décision arbitrale.
  4. Les mises en candidature doivent être accompagnées d’une brève description précisant les raisons de la candidature.
  5. L’arbitrage de la remise du prix doit être effectué par le comité d’attribution des Prix de la Société d’exploitation minière souterraine. Ce comité comptera cinq (5) membres, dont le président de la Division, le vice-président, le secrétaire et deux (2) membres de la Société d’exploitation minière souterraine sélectionnés par la direction. Le président de la Division titulaire est autorisé à désigner des remplaçants en l’absence d’un ou de plusieurs membres.
  6. Le comité d’attribution des Prix renverra les mises en candidature au Conseil de l’ICM au plus tard lors de la dernière réunion du Conseil avant la prochaine assemblée générale annuelle de l’Institut.
  7. Les membres du comité d’attribution des Prix ne peuvent prendre part à la mise en candidature d’aucun candidat.
  8. Les prix seront décernés au niveau de la section locale, par l’un des membres de la Société d’exploitation minière souterraine ou, en son absence, par le président de la section locale. En plus, les prix seront reconnus verbalement par la présidente de l’ICM au cours du Gala des prix d’excellence de l’ICM.
  9. Toutes les mises en candidature présentées doivent rester en règle pendant une période de trois ans, à moins d’avoir été retirées officiellement en ayant reçu les signatures de la majorité des membres responsables de la candidature.
  10. Les candidats doivent être des membres nationaux de l’ICM.

Gagnants

2020

Dr. Rimas Pakalnis

(Posthume) 

Dr Rimas Pakalnis, professeur associé émérite en génie des mines à l’Université de la Colombie-Britannique, est né le 28 octobre 1956 à Val-d’Or. Il a fréquenté le KLCVI à Kirkland Lake en Ontario, suivi de l’Université McGill en génie des mines, puis de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a obtenu sa maîtrise et son Ph. D. Au cours de sa vie, il a enseigné à des centaines d’étudiants et étudiantes de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique et a supervisé des douzaines d’étudiants et étudiantes à la maîtrise et au Ph. D. Ses publications abondent : il a notamment été publié dans de nombreux journaux, y compris ceux de l’ICM et de la SME, il a été l’auteur de publications gouvernementales pour CANMET et pour le U.S. Bureau of Mines, en plus d’avoir participé à de nombreuses conférences aux quatre coins du monde.

Dr Pakalnis possédait plus de 30 années d’expérience en exploitation minière souterraine. Il était un expert reconnu par les agences fédérales du Canada et des États-Unis en matière de mécanique des roches, et a été consultant dans le cadre d’une vaste gamme d’opérations d’exploitation minière sur l’ensemble du globe. Ses nombreux projets de recherche et son expérience pratique ont été au cœur de son enseignement à l’Université de la Colombie-Britannique pendant plus de 20 ans, et également à l’international, tant lors de conférences que lors des formations qu’il a offertes en développement professionnel dans le secteur de l’exploitation minière.

Dr Pakalnis était un champion de la méthode empirique en ce qui a trait à la mécanique des roches pour la conception de mines, et a mis en pratique ses convictions et ses compétences dans le monde entier. Il a travaillé pour 169 sociétés d’exploitation minière réparties sur tous les continents, contribuant chaque fois à améliorer les pratiques du secteur et à assurer la sécurité de ses collègues grâce à ses méthodes de conception.

Son héritage comprend les nombreux·ses étudiants et étudiantes de deuxième cycle pour lesquel·le·s il a été superviseur et mentor dans le champ de la mécanique des roches. Ses étudiant·e·s et lui ont développé de nombreux modèles d’outils empiriques qui sont devenus la norme du secteur. La réputation qu’il a acquise en tant que promoteur de la formation continue et de l’amélioration de la sécurité et de la rentabilité en industrie fera en sorte qu’il restera dans les mémoires pendant des générations à venir. Le Dr. Rimas Pakalnis Memorial Fund pour le programme en génie des mines, créé en sa mémoire par sa famille et ses ami·e·s (https://memorial.support.ubc.ca/rimas-pakalnis/), honorera la vie et la carrière de Dr Rimas en soutenant les étudiants et étudiantes les plus remarquables du deuxième cycle en génie à l’Université de la Colombie-Britannique.

Dr Pakalnis est décédé le jeudi 18 octobre 2018.

2019

Jarek Jakubec

Jarek Jakubec est considéré comme un spécialiste en exploitation minière de grottes et détient plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de l’exploitation et des services-conseils à l’échelle mondiale au sein du secteur minier. Son expérience s’applique à la gestion de la faisabilité de projets, aux services-conseils techniques, aux vérifications au préalable, à la sélection de méthodes d’exploitation minière et à la mécanique des roches. Il a participé à plus de 150 projets miniers dans 30 pays et sur 6 continents.

Avant de se joindre à SRK Consulting, M. Jakubec travaillait pour De Beers Consolidated Mines en Afrique du Sud et au Botswana, où il était responsable de la section géotechnique des grandes mines de diamants à ciel ouvert.

Au sein de SRK, M. Jakubec a formé une équipe de spécialistes en exploitation minière et en géologie dont il est maintenant le responsable. Cette équipe offre des services-conseils aux secteurs de l’exploitation minière à grande échelle et des diamants. M. Jakubec a publié plus de 26 documents techniques sur la géologie ainsi que sur la mécanique et l’exploitation minière des roches, a corédigé deux livres sur l’exploitation minière et a participé à plusieurs projets de recherche internationaux. Il a également fondé le Cave Mining Forum, en plus d’être considéré comme une personne qualifiée conformément au règlement 43-101.

Join

Mining Engineering Outstanding Achievement Award

For outstanding achievement or contribution in the field of Mining Engineering

Origins & Conditions

X

This award was established to recognize outstanding achievement or contribution in the field of Mining Engineering. The Award, once known as the Underground Mining Society Award for Mining Engineering Achievement, now the Mining Engineering Outstanding Achievement Award, is sponsored by the Underground Mining Society.

  1. Eligibility is open to mining engineers either as individuals or in a group, who are actively practicing in the discipline. Mining Engineering is to be broadly interpreted and will include both underground and surface mining environments. The Award will be granted to those engineers who have earned the recognition and respect of their peers for outstanding achievement in this area.
  2. The Award(s) will be made on an annual basis, without restriction to the number, but subject to the discretion of the Underground Mining Society Executive.
  3. Nominations for the Award must be over the signature of not less than ten (10) CIM National Members (in good standing), particularly CIM Branch Members. The nominations will be forwarded through the CIM Executive Director, to the Underground Mining Society Awards Committee for adjudication.
  4. The nominations must be accompanied by a brief statement indicating the reasons for the nomination.
  5. Adjudication of the award shall be made by the Awards Committee of the Underground Mining Society. This committee will consist of five (5) Members, including the Division Chairman, Vice-Chairman, Secretary and two (2) members of the Underground Mining Society selected by the executive. The incumbent Division Chairman will have the authority to designate alternates in the absence of any Members.
  6. The Awards Committee will refer the nominations to CIM Council not later than the last Council meeting held prior to the next Annual General Meeting of the Institute.
  7. No member of the Awards Committee shall be a party to the nomination of any candidate.
  8. The Award(s) will be presented at the local Branch level, by a Member of the Underground Mining Society Executive or in their absence, by the local Branch Chairman. In addition, the Award(s) will be verbally recognized by the CIM President at the Annual General Meeting Awards Gala.
  9. All nominations properly presented shall remain in good standing for a period of three years unless formally withdrawn over the signatures of a majority of members responsible for the nomination.
  10. Nominees should be CIM National Members.

Winners

2020

Dr. Rimas Pakalnis

(Posthumous)  

Dr. Rimas Pakalnis, UBC Associate Professor Emeritus Mining Engineering, was born on October 28, 1956, in Val-d’Or, Quebec. He attended KLCVI in Kirkland Lake, Ontario, followed by McGill University for mining engineering and then the University of British Columbia (UBC) for his Masters and PhD. Over his life he taught hundreds of undergraduate students at UBC, and supervised dozens of Masters and PhD students. He was published extensively: in several journals including those for the CIM and SME, government publications for CANMET and the U.S. Bureau of Mines, and many conference proceedings globally.

Pakalnis had over 30 years of experience in underground mining. He was a designated expert in the field of rock mechanics by Canadian and U.S. federal agencies and consulted for a wide variety of mining operations throughout the world. His extensive research and practical experience guided his teaching at UBC for over 20 years and internationally, both at conferences and in the delivery of professional development training for mining operations.

Pakalnis was a great champion of empirical method for rock mechanics mine design, putting his conviction and skills into practice around the world. He worked for 169 mining companies across all continents, improving industry practice and keeping his fellow humans safe with his designs.

His legacy includes the many graduate students he supervised and mentored in the field of mining rock mechanics. He and his students developed many empirical design tools in rock mechanics that have become industry standards. He developed a reputation for promoting lifelong education and improving the safety and cost-effectiveness in the industry to be remembered for generations to come.  The Dr. Rimas Pakalnis Memorial Fund in Mining Engineering set up in his memory by family and friends (https://memorial.support.ubc.ca/rimas-pakalnis/), will pay tribute to Rimas' life and career by supporting outstanding graduate engineering students at UBC.

Dr. Pakalnis passed away on Thursday October 18, 2018.

2019

Jarek Jakubec

Jarek Jakubec is considered a cave mining expert with over 35 years of worldwide operating and consulting experience within the mining industry. His experiences include feasibility project management, technical advisory role, due diligence reviews, mining method selection and rock mechanics. He has worked globally on over 150 mining projects within 30 countries on 6 continents.

Prior to SRK Consulting, Jakubec worked for De Beers Consolidated Mines in South Africa and Botswana, where he led the geotechnical section for large open pit diamond mines.

Within SRK, Jakubec developed and now manages a team of mining and geology experts who provide consulting services for the mass mining and diamond industries. He has published over 26 papers on geology, rock mechanics and mining, co-authored two mining books, and participated on several international research projects. He is also the founder of The Cave Mining Forum and is a Qualified Person in terms of National Instrument 43-101.