:: Ouvrir session
English ICM Accueil
Accueil Contactez-nous

  Aperçu du colloque
  Programme technique
  Programme social
  Excursions
  Commanditaires
  Comité organisateur
       

Aperçu du colloque

Sudbury est reconnue depuis longtemps comme l’une des plus importantes régions minières au monde. À mesure que la ville et l’industrie minière évoluent localement, l’influence du marché mondial est très perceptible dans le marché local. Au cours des dernières années, parmi les changements visibles, notons les changements de propriétaires d’INCO et de Falconbridge pour Vale INCO et Xstrata Nickel. Les plus récents changements locaux ont été stimulés par le repli mondial du prix du nickel et des métaux de base. Cependant, l’industrie des services, qui comporte de nombreuses entreprises établies à Sudbury et dans la région, est reconnue pour être à l’avant-garde de la technologie dans certains domaines depuis quelques années. Cette reconnaissance suscite une demande mondiale pour les services.

Le thème du colloque MEMO 2010 est « la nouvelle économie », ce qui peut avoir de nombreuses significations pour l’industrie. Dans de nombreux secteurs, nous observons une remontée des prix des marchandises et la nouvelle économie suscite l’espoir d’une amélioration continue du marché et de l’industrie. À Sudbury, il y a une nouvelle économie, à la fois pour les activités d’exploitation et pour l’industrie des services. Toutefois, une nouvelle industrie signifie également une attention recentrée sur les solutions environnementales, des relations nouvelles et améliorées avec les Premières nations partenaires, ainsi qu’une nouvelle et une meilleure compréhension de l’industrie minière par le public. Selon le coprésident du colloque, Al Akerman : « Fort d’un enthousiasme renouvelé, l’industrie minière est prête à affronter la reprise tout en étant bien placée pour répondre à la demande en métaux et en produits connexes. L’industrie des services de Sudbury continuera à répondre à la demande et à croître au sein de ce marché mondial. » L’objectif du colloque MEMO 2010 est de faire la promotion de l’industrie non seulement auprès de ses acteurs, mais auprès du public et des partisans de l’avenir, les jeunes. L’activité Les mines dans la société vise à présenter l’industrie aux jeunes de Sudbury et de la région. Le coprésident du colloque, Roy Slack, explique : « L’ICM a toujours eu comme objectif de promouvoir une image positive de notre industrie auprès du public. Présenter notre industrie aux jeunes est un excellent moyen de mieux faire connaître au public l’importance de l’exploitation minière et de ses répercussions sur notre qualité de vie. »

Les présentations techniques détailleront des pratiques exemplaires à l’échelle locale, nationale et internationale. La popularité du salon commercial ne se dément pas. Qu’il soit à l’horaire en octobre permettra de présenter une vaste gamme d’équipement de plein air en plus des exposants habituels.

Inscrivez le colloque MEMO 2010 à votre agenda du 24 au 27 octobre, à ne pas manquer.


© 2010 - Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Tous droits réservés.
Site web conçu, produit et hébergé par Les Communications Malopan inc.