La modèlisation du broyage des concentrés d'hématite à Sidbec-Normines

CIM Bulletin, Vol. 76, No. 860, 1983
ANDRÉ R. LAPLANTE, Professeur adjoint, Département des Mines et Métallurgie, L'Universite McGill, Montréal, Québec, JOHN REDSTONE, Camchib Mines Inc., Asbestos Division, Montréal, Québec
Abstract Le rebroyage des concentres d'hematite en usine (Sidbec-Normines, Port-Cartier) et en laboratoire a etc modelise selon le modele de Reid (1965).
L 'effet du pourcentage solide sur la cinetique de broyage a ete etudie en usine. La fonction de selection corrigee (pour tenir compte de I'effet du pourcentage solide sur le temps de retention) augmente lorsque le pourcentage solide augmente de 80 a 84 pourcent. Cette amelioration est contrebalancee par une augmentation de la quantite de pulpe court-circuitee, a des pourcentages solides superieurs a 81%. La densite optimum de broyage se situe a 84 pourcent.
Comme alternative au mode d'operation actuel, I'assemblage des broyeurs en serie plutot qu'en parallele a egalement ete simulee. Le mains 44 pm passe alors de 68.1 a 72.5 pourcent, ce qui correspond a une capacite supplemental de 32 tonnes d I'heure par broyeur. Ces resultats doivent toutefois etre inter-pretes avec prudence, car la cinetique de broyage n'est generalement pas lineaire lorsque le taux d'alimentation est plus que double.
Keywords: Ball milling, Modelling, Specular hematile, Selection function, Residence time, Slurry densily
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers in CIM Bulletin, Vol. 76, No. 860, 1983