Picture of the iron ore industry in Québec

CIM Montreal 2011
Denis Raymond,
Abstract La Direction générale du Développement de l’Industrie minérale (DGDIM) du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec tient un inventaire de toute l’activité minière sur le territoire. Cet inventaire s’est enrichi, au cours des dernières années, d’un grand nombre de projets dédiés au fer ou à des substances associées (titane, vanadium…).

La présente conférence fait une tournée rapide de ces différents projets. Les projets sont «localisés» tant géographiquement qu’en fonction de leur niveau d’avancement dans le processus minéral (exploration, mise en valeur, aménagement ou exploitation). Le type de minéralisation et les méthodes de traitement envisagées viennent compléter le portrait de chaque projet.

Cette conférence est donc une photographie de l’état de l’industrie du fer au Québec. On abordera aussi la question des infrastructures (routes, chemins de fer, ports, lignes électriques…). La possibilité d’amener un projet au stade de l’exploitation est souvent lié à la présence ou l’absence d’infrastructures.
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from CIM Montreal 2011