Les Mines Opinaca and the Éléonore Projet, Quebec

CIM Montreal 2007
Abstract Comme compagnie canadienne, la société Goldcorp est un des producteurs d’or seniors au niveau mondial et est la compagnie minière aurifère de choix. En complétant des acquisitions importantes en 2006, ce qui lui a permis d’atteindre une valeur de plus de $ 25 milliard américains, elle a maintenant 13 opérations minières & 6 projets de développement dans 9 pays, opérant principalement dans les Amériques. Les réserves et ressources ont aussi récemment doublées et le nouveau profil de production sera de plus de 3 million d’onces d’or à partir de 2007.
Au Québec, Les Mines Opinaca Ltée (Opinaca), une filiale à 100% of Goldcorp, a été créée en 2006 pour gérer et opérer le projet Éléonore au Québec. Opinaca considère le Québec une des juridictions les plus propices au monde pour l’exploration et le développement minier.
La propriété Éléonore a été explorée par Virginia Gold Mines de Québec dès 2002 et le trou original de découverte a été fait à l’été 2004. Au début 2006, Goldcorp-Opinaca complète l’acquisition du projet.
Éléonore est en gisement aurifère à haute teneur qui est de type multi-million d’onces d’or. Le projet est situé dans la région du lac Ell au nord-est du réservoir Opinaca dans la région de la Baie James, approximativement 190 km à l’est de la communauté de Wemindji et à 350 km au nord de la ville de Matagami.
Il est actuellement à l’étape d’exploration avancée avec un potentiel excellent de croissance. En 2007, Opinaca continue le programme d’exploration avancée avec cinq foreuses et un budget d’exploration de plus de $ 18 millions de dollars.
Après avoir compléter une étude de cadrage au début 2007, Opinaca continue avec une étude de préfaisabilité. L’étude considère tous les aspects du projet, incluant la mine, l’usine de traitement, le parc à résidus, les infrastructures, l’environnement, la santé et la sécurité, les ressources humaines, les relations communautaires et le développement durable.
La présentation pour l’ICM 2007 donnera une mise à jour du programme d’exploration et des études en cours.
Keywords: Lac Ell, Exploration, Baie James, Gisement aurifère, Projet Éléonore
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from CIM Montreal 2007