PROJET NIOCAN D’EXPLOITATION DE GISEMENTS

CIM Montreal 2003
Abstract Jusqu’à son acquisition par le groupe Dufour-Robin en 1994, les claims miniers et les droits de surface de la propriété étaient détenus depuis 1953 par la société Québec Columbium, une filiale de la socité américaine Kennecott Copper qui y a réalisé d’importants travaux miniers.

En 1995 la compagnie NIOCAN inc. fut incorporée; ses actions furent inscrites à la bourse de Montréal le 31 janvier 1997; en décembre 1999, les actions furent transférées à la bourse de Toronto (NIO).

Jusqu’à maintenant NIOCAN a investi plus de 6 millions de dollars dans le développement de sa propriété minière de niobium située à quelques 40 kilomètres au nord-ouest de Montréal.

La haute qualité économique des deux gisements principaux que compte exploiter la compagnie, le S-60 et le HWM-2, a été établie par des études de faisabilité effectuées par le consortium Met-Chem/SNC-Lavalin. La mission que s’est donnée NIOCAN inc. consiste à mettre en production ses deux gisements et à devenir ainsi productrice de ferroniobium dans les plus brefs délais.

Le projet est présentement à un stade avancé d’obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

À plus long terme, la compagnie compte aussi exploiter les sous-produits de ses gisements (apatite, forsterite, magnétite, calcaire et terres rares).

L’auteur décrira les différentes étapes franchies et à franchir à partir de l’acquisition des droits miniers jusquà l’obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Il fera ressortir les engagements pris par le Conseil d’administration de NIOCAN pour implanter un complexe hautement écologique, en harmonie avec l’agriculture et de concert avec les résidants. Il traitera également des caractéristiques uniques du niobium et de sa contribution à Kyoto.

The talk will be presented in french. Questions will be answered in both languages. An English version will likely be available for distribution to those attending the presentation.
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from CIM Montreal 2003