Nouvelles connaissances géologiques et gîtologiques sur le gisement de Casa Berardi

CIM MineSpace 2001
Luc Corrivaux, Martin Demers, Michel Gilbert,
Abstract Localisé dans la partie nord-ouest de la ceinture de l'Abitibi, le gisement de Casa Berardi est encaissé dans les roches sédimentaires du domaine de Taïbi et se trouve à l'intérieur du Couloir régional de déformation de Casa Berardi, orienté E-W. Le gisement comprend les mines Ouest et Est, espacées de 4 km, et la zone Principale, localisée entre les deux mines. Les ressources mesurées et indiquées totalisent 6,92 Mt à 7,41 g/t Au (1648785 on. d'or) et les ressources inférées sont de 2,25 Mt à 9,18 g/t Au (665000 on. d'or).

Le gisement est lié à des veines de quartz. Les veines atteignent une puissance pluridécamétrique et une extension plurihectométrique. L'ensemble filonien aurifère est interprété comme étant synchrone au développement du Couloir de déformation de Casa Berardi. De facon absolue, le phénomène aurifère est plus jeune que 2696 Ma. Le gisement est ceinturé d'un halo d'anomalies aurifères et tout l'ensemble aurifère se trouve au coeur d'une zone de carbonatation de puissance plurihectométrique et d'extension plurikilométrique. Le gisement reste ouvert en profondeur et, selon les ressources délimitées à ce jour, le potentiel est de 4 à 6 millions d'onces d'or par kilomètre vertical.

Lors de la présentation orale, sera exposé un nouveau modèle gîtologique à l'échelle du gisement et à l'échelle de la propriété.
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from CIM MineSpace 2001