GÉOLOGIE DES DÉPOTS PERSÉVÉRANCE, ÉQUINOXE ET P-OUEST

CIM MineSpace 2001
Grant Arnold, Michel Allard, Gilles Simard, Réal Jr. Parent,
Abstract Le Camp Minier de Matagami est situé dans la ceinture volcano-sédimentaire Harricana-Turgeon appartenant à la Province du Supérieur, sous-province de l’Abitibi, au Québec.

Le complexe volcanique de Matagami est constitué principalement de deux phases de volcanisme tholéïtique. Les dacites et les rhyolites du Groupe de Watson, représentent la phase la plus précoce et celles-ci sont recouvertes par la seconde phase qui est constituée majoritairement de roches intermédiaires à mafiques intercalées d’horizons felsiques, formant le Groupe de Wabassee. La Tuffite Clef marque le contact et l’hiatus entre ces deux groupes.

Cette présentation mettra l’accent sur la géologie des récentes découvertes dans le prolifique camp minier de Matagami. Les ressources publiées pour le dépôt Persévérance sont de 947,000 tonnes titrant 19.12% Zn, 1.37% Cu, 32 g/t Ag et 0.40 g/t Au. Deux autres découvertes, Équinoxe et Persévérance Ouest contribueront à la ressource globale. Les trois dépôts sont situés au niveau de la Tuffite Clef même si les roches sus-jacentes ne sont pas celles typiquement observées au-dessus des autres dépôts du flanc sud. Ces découvertes sont le résultat d’un programme d’exploration ciblé et soutenu, démontrant ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles ressources même dans les camps miniers comme Matagami.
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from CIM MineSpace 2001