Formation en santé et sécurité adaptée au milieu minier bolivien ; un transfère d'expertise pour un développement durable

CIM MineSpace 2001
Abstract Reconnue pour son expertise en formation minière, la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, dans le cadre du projet MRN-ACDI en Bolivie, a reçu en 1999 le mandat d'implanter un programme de formation en santé et sécurité du travail dans les mines artisanales boliviennes.

À la suite d'une mission préliminaire en Bolivie et de la venue à Val-d'Or d'une délégation bolivienne, il a été convenu de l'adaptabilité du modèle québécois du programme de "formation modulaire du travailleur minier" au contexte bolivien. Là-bas, les méthodes de travail sont essentiellement artisanales et la pauvreté extrême des mineurs les pousse à prendre des risques quotidiens. Les modules de formation priorisés sont : "Introduction à la santé et à la sécurité du travail", "Principes d'écaillage" et "Matériel de sautage et explosifs".

Les universités Tomas Frias de Potosi et Siglo Veinte de Llallagua sont responsables de l'élaboration et de l'implantation du programme dans deux coopératives minières de leurs secteurs. Dans une phase ultérieure, le programme sera étendu à plus large échelle. Enfin, des missions de suivis et d'encadrement sont effectuées périodiquement par les représentants de la commission scolaire de l'Or-et-des-Bois.

La formation en santé et sécurité dans le milieu de travail constitue un nouveau défi pour les universités boliviennes et une source d'espoir pour les mineurs des coopératives.
Keywords: Formation, sécurité, mineurs, mrn, santé et sécurité, travailleurs miniers, Bolivie, ACDI
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from CIM MineSpace 2001