RÉALITÉ ÉCONOMIQUE ET PERSPECTIVES D'INNOVATIONS POUR L'EXTRACTION DES GISEMENTS FILONIENS

Symposium on Vein Deposits
Sylvie Poirier, Marcel Laflamme,
Abstract Afin d'aider l'industrie minière, un projet de recherche sur les techniques d'extraction des gisements filoniens a été mis en place. Ce projet est appuyé par le gouvernement Canadien, par l'entremise des Laboratoires des mines et des sciences minérales de CANMET.

Par le biais de visites de mines, le projet consiste, dans un premier temps, à faire un relevé détaillé des techniques et équipements utilisés pour l'extraction des gisements filoniens. Jusqu'à ce jour, 33 opérations minières ont été visitées dont 19 au Canada, 6 aux États Unis et 9 en Australie

Cet exposé présente les problématiques des opérations filoniennes et leurs contraintes économiques. De plus, des éléments de solution sont proposés. Les technologies d'extraction disponibles ne permettent pas de réductions significatives des coûts. Pour survivre, les opérateurs se doivent d'appliquer les meilleurs pratiques dans chaque étape de l'opération. Les exploitants ont exprimé leurs besoins concernant la mise en place de moyens pour partager l'expertise. Pour ce faire, un site Internet a été conçu et présente de l'information très pointue concernant l'extraction de gisements étroits. À moyen et long terme, les solutions résident dans le développement d'équipements adaptés aux conditions d'opération pour l'élaboration de nouvelles méthodes et l'amélioration des méthodes actuelles.

Keywords: Technology, Web site, Narrow vein mining, Researh project
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from Symposium on Vein Deposits