Exploitation de la Zone Nord a la mine KIENA avec des équipements captifs

Symposium on Vein Deposits
Serge Lévesque,
Abstract Mine Kiena a débuté la mise en production de la zone nord en 1997. Cette zone, située a 1,000 mètres au nord du puits de la mine principale, était connue depuis longtemps; mais sa faible teneur rendait son exploitation peu rentable si l'on utilisait les mêmes approches que le gisement principal, c'est-a-dire la mise en production avec rampe d'accès èa tous les sous-niveaux et les chantiers remblayés.

La mise en production avec monteries et sous-niveaux développés avec des équipements conventionnels et captifs a permis de rentabiliser le projet. Aussi, conjointement avec le contracteur minier Ross-Finlay 2000, la méthode de minage en long-trous horizontaux a partir d'une monterie a été expérimenté avec de bon résultats. De plus, l'accès aux différents sous-niveaux se fait avec une cage de service de type Alimak U-500.
Nous présenterons les différents aspects de l'opération, de la conception jusqu'aux résultats de dynamitage, des coûts et de la productivité.
Keywords: Alimak mining, U-500 service cage, Horizontal long hole mining, Galloway mining, open stoping, Alimak breasting, Captive mining
Full Access to Technical Paper
PDF version for $20.00
Other papers from Symposium on Vein Deposits