Panélistes

Mot d’ouverture et de bienvenue

M. Jean Vavrek

Directeur exécutif de l’ICM

Auparavant, il était vice-président, services d’amélioration de la performance, à Contrôles Laurentide Ltée, le partenaire commercial d’Emerson Process Management au Québec et dans les provinces atlantiques.
De 1981 à 1999, alors qu’il était au service d’ABB, M. Vavrek a occupé différents postes au Canada et en Suède. Il a notamment été directeur, systèmes de commande de processus, service d’ingénierie; directeur d’unité commerciale, mines et métaux, Canada; directeur des ventes, secteur industriel, Est du Canada; directeur de partenariat (Cominco); et directeur, service, appareillage moyenne et haute tension.

Ces dernières années, dans le cadre de ses fonctions à l’ICM, Jean Vavrek n’a ménagé aucun effort pour faire évoluer l’industrie sous ses aspects moins « tangibles » : ressources humaines, information et sensibilisation du public, communication avec la collectivité, innovation et responsabilité sociale, entre autres. Il siège également aux conseils d’administration du Temple de la renommée du secteur minier canadien et de la Fédération canadienne des sciences de la Terre.

Il est aussi secrétaire du conseil d’administration du Council of Engineering and Scientific Society Executives et membre de la Société canadienne des directeurs d’association.

 

Allocution d’ouverture

M. Luc Blanchette,

Ministre délégué aux mines, Gouvernement du Québec Représentant du Gouvernement du Canada

Allocution d’ouverture

M. Philippe Beaulne,

Ambassadeur du Canada au Sénégal, Gouvernement du Canada

Allocution de clôture

M. Jean Charest

Associé, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Premier ministre du Québec (2003-2012) et Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada IAMGOLD

Ancien vice-premier ministre du Canada et ancien premier ministre du Québec, Jean Charest est l’une des personnalités politiques les plus connues du Canada. En tant que ministre de l’Environnement, M. Charest a dirigé la délégation canadienne au Sommet de la Terre de Rio en 1992 sur l’économie et l’environnement. Il a été salué pour son leadership parmi les pays du G7 dans le cadre des ententes sur les changements climatiques et la biodiversité. Le gouvernement Charest a été un leader mondial en matière d’environnement et de changements climatiques, connu surtout pour un projet majeur pour le développement durable du Nord du Québec : le Plan Nord. Sous son leadership, le Québec a connu une période de prospérité, enregistrant entre 2008 et 2012 une plus forte croissance économique que celle des États-Unis, de l’Europe, du Canada et de l’Ontario, et ce, malgré une crise financière et économique à l’échelle mondiale. Sur le plan des relations internationales, il a notamment été l’initiateur d’une entente sans précédent sur la mobilité de la main-d’œuvre conclue entre la France et le Québec.

Jean Charest est associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault. Il apporte une expertise inestimable aux clients du cabinet grâce à sa connaissance approfondie et à sa vaste expérience de la politique publique, du secteur des affaires au Canada et des questions internationales.

2016

Les opportunités pour le secteur

Cette plénière portera sur les opportunités pour le secteur avec emphase sur les éléments qui vont au-delà des codes miniers. Nous explorerons leur mise en application, l’importance des pratiques, des mécanismes et des instruments pour rendre un pays plus attrayant pour les investisseurs et développeurs.

Modérateur

Pierre Boivin

Associé, McCarthy Tétreault

Pierre Boivin est associé au sein du groupe du droit des affaires.  Sa pratique inclut les opérations de fusion et acquisition et de capital d’investissement privé et les aspects d’ordre commercial s’y rattachant, ainsi que la planification et la négociation de transactions commerciales, notamment dans le secteur des ressources naturelles. Me Boivin est membre de l’Association du Barreau canadien, l’American Bar Association, l’International Bar Association, l’ICM, le Canadian Association of Petroleum Landmen, l’Association Pipeline Longitude, PDAC, l’Association of International Petroleum Negotiators et le Rocky Mountain Mineral Law Foundation.  Il figure dans les répertoires Best Lawyers in Canada (chef de file dans la catégorie Réglementation dans le domaine de l’énergie) et Canadian Legal Lexpert Directory 2013 (chef de file dans le secteur minier).  Il a été associé directeur du bureau de Québec.

MBoivin agit comme conférencier dans le domaine minier et pétrole et gaz en tant que membre de la faculté à l’égard d’un certificat en droit minier de l’université de York (Osgoode). Il est co-responsable national de l’Initiative Afrique au sein du cabinet, membre du conseil d’administration du Conseil Canadien sur l’Afrique et est co-vice-président du district Afrique de l’ICM.

PanéListes

Alpha Oumar Dissa

Ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso

Cheickna Seydi Ahamady Diawara

Ministre de l’industrie et des mines du Mali

Daniel Gagnon

Directeur général du Groupe Minier, Met-Chem Canada
Daniel Gagnon est ingénieur minier avec plus de 19 années d'expérience en gestion, exploitations et assistance technique dans l'industrie minière. ll dirige le service de géologie et d'ingénierie minière en plus d'agir comme directeur de projets sur plusieurs études. Son expérience inclut la réalisation d'un grand nombre d'études de faisabilité, de projets de planification minière et de soutien technique aux opérations minières autant dans l'or, les métaux de base, le minerai de fer, le charbon que les minerais industriels. Au cours de sa carrière, M. Gagnon a participé à plusieurs projets en Afrique et au Maghreb, notamment au Burkina-Faso, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali et en Mauritanie. Met-Chem Canada est une société de génie conseil basée à Montréal et spécialisée dans les études, l'ingénierie et la construction pour l'industrie minière. Met-Chem est présente en Afrique de l'Ouest depuis plus de 25 ans.
M. Gagnon est titulaire d'un baccalauréat en génie minier de l'École Polytechnique de Montréal et est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Il est actuellement vice-président District Est (Canada) et Co-vice-président, District Afrique de l’ICM. Il siège également sur le conseil d'administration de l’ICM, de la Fondation de l’ICM ainsi que de la section de Montréal de l'ICM. M. Gagnon est co-fondateur des Jeux Miniers Canadiens et siège sur son conseil d'administration depuis 2013.

Représentant, Groupe Managem

Développement durable : Valeur ajoutée de l’achat local

Cette plénière portera sur le développement durable et explorera la problématique de l’achat local et de la valeur ajoutée de cette pratique. Nous discuterons des barrières et des embuches à surmonter pour progresser de façon significative. De plus, nous discuterons ce que doivent faire les gouvernements, les entreprises et les autres regroupements et organisations, tout en assurant une inclusion plus importante des femmes et des jeunes.

Modérateur

Oumar Toguyeni

Vice-président régional, Afrique de l’Ouest IAMGOLD Corporation
Oumar Toguyeni a commencé chez IAMGOLD en 2012 à titre de vice-président, Affaires commerciales, Afrique de l’Ouest, et a été promu à son rôle actuel en 2013.
Avant de se joindre à IAMGOLD, M. Toguyeni comptait plus de 25 années d'expérience internationale en exploration, en développement de projets et en production de ressources, dont l'or, les métaux de base et la bauxite.
Il a commencé sa carrière en tant que géologue principal à SOREMIB, une société minière au Burkina Faso, avant de se joindre à BHP Billiton en 1995 où il a occupé divers postes de direction au Burkina Faso, en Guinée et aux Pays-Bas. En 2003, M. Toguyeni s'est joint à Alcoa World Alumina, aux États-Unis, à titre de directeur, Développement stratégique des mines, pour ensuite être promu au poste de directeur minier, Région de l'Atlantique, dans le cadre duquel il a supervisé l'exploitation minière et les projets de développement en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il a reçu son diplôme de l'Université de Dakar en géologie appliquée en 1986 et a obtenu en 2005 un MBA à la Webster University, aux États-Unis.

PanéListes

M. Denis Bois

Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), Institut de
recherche en mines et en environnement (IRME), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
(UQAT)

M. Sylvain Matte

Conseiller principal, Partenariats stratégiques Uniterra, CECI

Mme Claude Thibault

Directrice générale et Commissaire à l’international 48e Nord International


2015

Développement durable - Problématique de l’eau et cohabitation avec le secteur agricole

Modérateur

Mme Valérie Chort

Leader, Développement durable et changements climatiques, Deloitte

Valerie Chort est l’associée leader de la pratique de développement durable et changements climatiques de Deloitte pour les Amériques. Elle assure l’orientation et la coordination à l’échelle nationale et offre son expertise dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité, de la responsabilité d’entreprise et des changements climatiques. Elle est également membre de l’équipe de la direction mondiale en développement durable et changements climatiques et du conseil mondial de Deloitte sur la responsabilité d’entreprise.  Durant 23 années, Mme Chort a aidé des entreprises nationales et internationales, des gouvernements et des organisations non gouvernementales à créer et à saisir des opportunités grâce à la gestion proactive des risques environnementaux et sociaux, et à mettre en œuvre de programmes qui apportent de la valeur tant aux actionnaires qu’aux parties prenantes.

Avant de se joindre au Cabinet, elle a été vice-présidente de la division Environnement, santé et sécurité des produits chez Husky Injection Molding Systems, et conseillère en gestion pour Arthur D. Little. Ingénieure bilingue pour le Ministère de l’Environnement Ontarien, Valérie a principalement travaillé sur la modélisation du traitement des eaux usées pour le secteur industriel, notamment l'exploitation minière, pétrolière et gazière, et de la foresterie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’un baccalauréat en sciences appliquées en génie chimique de l’Université d’Ottawa.

PanéListes

Dr. Elie Justin Ouedraogo

Président du Conseil d’administration et Directeur national de SEMAFO Burkina Faso S.A. et Président de la Chambre des mines du Burkina (CMB)
Dr. Ouédraogo a obtenu son Doctorat en Sciences Économiques à l’Université Jules Vernes de Picardie-Amiens en France en 1982. En 1990, il est le directeur général de la Société de Recherche et d’Exploitation Minière du Burkina qui opère la première mine industrielle du pays. Parfait connaisseur du secteur des mines, il est appelé au Gouvernement de 1995 à 2000 en tant que ministre du tout nouveau ministère de l’Énergie et des Mines. Après ces fonctions ministérielles, il occupe successivement de hautes fonctions à l’international parmi lesquelles le poste de directeur exécutif de l’Institut Régional de Formation et de Recherche Démographique au Cameroun. A partir de 2007, il est appelé comme directeur national de la société SEMAFO Burkina Faso S.A. et cumule depuis 2012 les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur national de cette société. En 2011, il a été élu président de la Chambre des Mines du Burkina, co président de l’Union des Chambres des Mines de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et vice-président du Conseil National du Patronat Burkinabè. En 2011, il est intronisé Chef coutumier de Gourcy. Pour tous les services rendus à la Nation, Dr. Ouédraogo a été élevé à la distinction de Commandeur de l’Ordre National en 2007.

Mme Carole Robert

Présidente, Fondation BDA/ Pharmafrican
Détentrice d’un MBA de HEC Montréal, Carole Robert a une vaste expérience en innovation, commerce international et planification stratégique. Présidente du conseil d’administration du World Trade Center de Montréal (1996-2002) et membre du conseil de Montréal International (1998-2003), elle a été nommée Personnalité Relève Exportation 1997 et a reçu le 1er Prix de l’Exportation 1997 du Monde des Affaires, Développement Économique Canada et du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec.


En 2006, Carole lance la Fondation BDA et PharmAfrican. La Fondation BDA développe une nouvelle génération d’écopreneurs africains formés à la culture industrielle de Plantes à valeur ajoutés selon les normes Good Agricultural and Collection Practices (GACP) émises par l’OMS. PharmAfrican développe et assure la production d’ingrédients santé nutritionnels, cosmétiques et thérapeutiques. Mme Robert a également mis en place BASS (Botanical Alliance for Sustainable Supply), un regroupement d’acheteurs engagés dans une démarche d’approvisionnement responsable. L’ensemble BDA-PharmAfrican-BASS forme un écosystème économique articulé autour des écopreneurs qui génère un rendement triple: économique, social et environnemental. Son projet novateur reconnu par les Nations Unies a reçu les prix Environnement et Développement Durable YWCA 2103, Forum Africa 2012, Entreprise REPAF 2012, Leader du développement durable de HEC Montréal 2010, Prix International de la Biodiversité 2010 et Terre des Femmes 2010 de la Fondation Yves Rocher, et finaliste Rabobank Incubateur 2008.

Dr. Boubou Cissé

Ministre de l’Industrie et des Mines de la République du Mali

Dr. Boubou Cissé est ministre de l’Industrie et des Mines du Mali depuis septembre 2013.  Il est né à Bamako où il effectue ses études primaires à l’école Mamadou Konaté puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou. Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé s’envole pour la République Fédérale d’Allemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures. Il revient en France, précisément à l’université Clermont Ferrand, où il passe un DEA en économie du développement.

Le ministre Cissé est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’université d’Aix-Marseille, toujours en France. Il entre à la Banque mondiale où il occupe le poste d’économiste principal chargé des opérations de 2005 jusqu’à sa nomination dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly. Père de deux enfants, le ministre des l’Industrie et des Mines aime la lecture et le football

M. Tidiane Barry

Directeur des Affaires Corporatives, IAMGOLD Essakane

Tidiane René Barry est Directeur des Affaires Corporatives de la mine d’or d’Essakane depuis 2009. À ce titre, il a contribué au développement de la première mine de classe mondiale au Burkina Faso, leader en santé-sécurité et en RSE.  Avant de rejoindre IAMGOLD, Tidiane a travaillé pendant plusieurs années au sein de la compagnie Orezone Ressources au Canada puis au Burkina Faso comme analyste financier et directeur administratif.

Tidiane René Barry est détenteur d’un B.A.A de l’Université du Québec à Montréal-UQAM et d’un MBA de Pittsburg State University aux Etats-Unis.  Il est actif au sein de plusieurs organisations travaillant à la promotion et au développement du secteur minier burkinabé. 

Il est également vice-président de la Chambre des Mines du Burkina Faso et Président de la section locale de l’ICM à Ouagadougou.

Dr. Abdelkader Amara

Ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement du Maroc

Dr. Abdelkader Amara est Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement depuis octobre 2013.  Militant politique depuis son jeune âge, il a contribué de très près à la constitution du Parti de la justice et du développement (PJD) dont il est actuellement le trésorier. Il a auparavant été Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.  Il détient un baccalauréat scientifique du lycée Omar Ibn Abdelaziz à Oujda et un doctorat de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat. Il a été conseiller scientifique auprès de l'Organisation mondiale des sciences, basée en Suède. 

Député de la ville de Salé depuis 2002, Dr. Amara compte à son parcours politique la présidence de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants dont il a été membre du bureau et premier vice-président, ainsi que membre du bureau de la Chambre des représentants en tant qu’assesseur, puis premier vice-président. Il a été premier vice-président du groupe du PJD à la première Chambre chargé de la Communication et est membre-fondateur de l'Association des parlementaires marocains contre la corruption et ancien membre de la Commission administrative du Syndicat national de l'enseignement supérieur. Dr. Amara a occupé, en outre, le poste de vice-président du Forum mondial des parlementaires islamiques dont il est membre-fondateur et est un membre-fondateur de l'Alliance internationale pour le soutien d'Al-Qods et de la Palestine. 

Dr. Donna Kirkwood

Directrice générale, Commission géologique du Canada, Secteur des sciences de la Terre, Ressources Naturelles Canada

Dr. Kirkwood est entrée au service de la fonction publique canadienne en 2006 en tant que directrice de la Commission géologique du Canada (CGC), division de Québec. En 2010, elle est nommée Directrice générale de la CGC, et devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la fondation de la CGC en 1842. Ses domaines de responsabilités comprennent la géocartographie, les ressources minérales, la géoscience de l’environnement, les eaux souterraines et les changements climatiques.

Dr. Kirkwood a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en géologie de l’Université de Montréal, et son doctorat en science de la Terre de l’Université Laval.  De 1995 à 2006, Dr. Kirkwood était membre du corps professoral du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval à Québec. 

M. Youssef Elhajjam

Directeur général, branche Métaux Précieux et Fluorine Groupe Managem
Après avoir obtenu des diplômes d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris, Yousssef Elhajjam a commencé sa carrière à Managem en septembre 1995 dans la construction du projet de raffinage du Cobalt dont il a suivi le développement et la production. 

En 2000, il a été chargé du développement du projet minier polymétallique (Zinc, Cuivre, Plomb) de Draa Lasfar (région de Marrakech) qu’il a mené jusqu’à l’étude de faisabilité et le démarrage des travaux de construction. De 2003 à 2005, il a dirigé la mine de Fluorine (centre du Maroc). 

De 2005 à 2008, M. Elhajjam a occupé le poste de directeur de développement du Groupe Managem, période pendant laquelle les projets d’or de Bakoudou, le projet de Cuivre-Cobalt Pumpi en RDC et les projets d’or au Soudan ont été lancés.

A partir du deuxième semestre 2008 jusqu’à nos jours, il dirige la branche Métaux Précieux et Fluorine du Groupe Managem. Cette branche comprend les exploitations d’argent d’Imiter et de Fluorine au Maroc, les exploitations d’or au Gabon et au Soudan ainsi que tous les projets en développement en Afrique centrale, Afrique de l’est et dernièrement en Afrique de l’ouest.

L'investissement en exploration et l'accès boursier

Modérateur

Pierre Boivin

Associé, McCarthy Tétreault

Pierre Boivin est associé au sein du groupe du droit des affaires.  Sa pratique inclut les opérations de fusion et acquisition et de capital d’investissement privé et les aspects d’ordre commercial s’y rattachant, ainsi que la planification et la négociation de transactions commerciales, notamment dans le secteur des ressources naturelles. Me Boivin est membre de l’Association du Barreau canadien, l’American Bar Association, l’International Bar Association, l’ICM, le Canadian Association of Petroleum Landmen, l’Association Pipeline Longitude, PDAC, l’Association of International Petroleum Negotiators et le Rocky Mountain Mineral Law Foundation.  Il figure dans les répertoires Best Lawyers in Canada (chef de file dans la catégorie Réglementation dans le domaine de l’énergie) et Canadian Legal Lexpert Directory 2013 (chef de file dans le secteur minier).  Il a été associé directeur du bureau de Québec.

MBoivin agit comme conférencier dans le domaine minier et pétrole et gaz en tant que membre de la faculté à l’égard d’un certificat en droit minier de l’université de York (Osgoode). Il est co-responsable national de l’Initiative Afrique au sein du cabinet, membre du conseil d’administration du Conseil Canadien sur l’Afrique et est co-vice-président du district Afrique de l’ICM.

PanéListes

Dr. Marc-Antoine Audet

Président & Directeur Général, Ressources Sama Inc.

Dr. Audet a plus de 28 ans d'expérience dans le domaine de l'exploration internationale et du développement minier avec de grandes sociétés minières comme Xstrata et Falconbridge. Son expertise inclut l'exploration pour les métaux de bases (nickel-cuivre-PGE et nickel-cobalt-scandium latérite) et l'exploration aurifère. Son expérience en développement de projets comprend l'exploitation minière à la mine de Falcondo (nickel latérite), les dépôts nouvellement découverts de latérite de Serra do Tapa et Vale dos Sonhos au Brésil ainsi que le projet Koniambo (nickel latérite) de Nouvelle-Calédonie.

Dr. Audet était le Directeur de l'Exploration Internationale pour les latérites avec Falconbridge/Xstrata incluant la responsabilité des estimations de Ressources Minérale. Auparavant, il était Directeur de l'Exploration et Géologue en Chef de Falconbridge en Nouvelle-Calédonie. Il a également servi en tant que Géologue de Projet Senior et Directeur des Opérations de Falconbridge International Investments Limited en Côte d'Ivoire entre 1994 et 1998.

Ressources Sama Inc. est une société d'exploration minière en pleine croissance impliquée dans l'exploration pour les métaux de bases, soit le nickel et le cuivre, au projet de Samapleu en Côte d'Ivoire.

Mme Martine Valcin

Directeur, Services aux émetteurs inscrits, Bourse de Toronto

Martine Valcin s’est jointe à la Bourse de Toronto (TSX) en décembre 2000 à titre de gestionnaire, service du financement des sociétés. Depuis 2006, elle assume le rôle de Directeur, Services aux émetteurs inscrits.  Dans le cadre des ses fonctions, elle dirige une équipe de professionnels basés à Montréal et Toronto et assure la direction opérationnelle et stratégique à l’égard du développement et de la mise en application des politiques et normes de la TSX dans le cadre des inscriptions initiales, des opérations de financement et divers événements de marché. Elle préside aussi le comité des inscriptions de la TSX.

Mme Valcin détient une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC-Montréal, une Maîtrise en relations industrielles de l’Université Queen’s et un Baccalauréat ès Arts de l’université McGill. Elle est impliquée au sein de plusieurs organismes et comités dont le Comité des marchés dispensés de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et le Comité d’allocations et d’investissements de Centraide du Grand Montréal.

M. Stephen Wilhelm

Vice-président régional, Afrique, Europe et Moyen-Orient (AEME) Groupe du développement des affaires - Marchés internationaux Exportation et développement Canada (EDC)

M. Wilhelm, entré à EDC en 1997, possède plus de 20 ans d’expérience internationale en financement du commerce, en capitaux propres, en assurances et en développement des affaires. En 2013, il a été nommé vice-président régional, Afrique, Europe et Moyen-Orient (AEME), avec pour responsabilité d’établir, de faciliter et de créer des échanges commerciaux en fournissant aux exportateurs et investisseurs canadiens et aux débiteurs étrangers des produits et services d’EDC axés sur le financement et sur l’atténuation du risque.

M. Wilhelm dirigeait le programme de placements directs dans le marché intermédiaire et l’Équipe de gestion du portefeuille et de la gouvernance au sein de l’Équipe des investissements (fonds de capital-investissement d’EDC). Il était chargé des initiatives de placement direct dans les technologies propres et de la croissance du fonds. Il siégeait au conseil d’administration de nombreuses entreprises et associations professionnelles ou y faisait fonction d’observateur.

Avant d’intégrer l'Équipe des investissements d'EDC en 2007, M. Wilhelm a exercé des fonctions liées aux secteurs des finances, du cautionnement et de l’assurance comptes clients à EDC pour proposer ces solutions en vue de favoriser l’essor des entreprises canadiennes dans leurs initiatives en commerce mondial. Il a auparavant travaillé au service d’Ernst & Young et a fait partie de l’équipe institutionnelle de recherche sur titres de TD Newcrest.  M. Wilhelm détient un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et les titres de Certified Public Accountant (CPA) et d’analyste financier agréé (CFA).

M. Aly Ngouille Ndiaye

Ministre de l’Industrie et des Mines du Sénégal

Aly Ngouille Ndiaye est ingénieur en génie civil diplômé de l’école Polytechnique de Thiès.  Il complète sa formation à l'Institut de Technologie de l'Illinois à Chicago (USA) où il obtient un diplôme de troisième cycle en finances.

Ancien directeur de crédit à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), Aly Ngouille est à la tête d’Aris Engineering, une société d’ingénierie immobilière. Il est également le président du conseil d'administration de l’ASC Dahra, le club djoloff de ligue 1 de football. Pionnier du microcrédit dans le Djoloff, il a créé la structure financière DjoMEC (Djolof Mutuelle d’Epargne et de Crédit) avec 40 employés. A la tête du Mouvement pour la renaissance du Djoloff, il apporta son soutien à la coalition Macky 2012. M. Ndiaye est Ministre de l’Industrie et des Mines depuis juillet 2013.

M. Omar Hamidou Tchiana

Ministre d’État, Ministre des Mines et du Développement industriel du Niger

M. Boubacar Ba

Ministre des Mines et de l’Énergie Gouvernement du Burkina Faso

Boubacar Ba est titulaire d’un Diplôme d’enseignement universitaire général option Droit et Sciences Juridiques de l’université de Ouagadougou et d’un diplôme en Stratégie et Géopolitique du Collège interarmées de Défense de Hambourg en Allemagne.  Colonel de l’armée nationale du Burkina Faso, Boubacar Ba a fait l’essentiel de sa carrière au sein des forces armées nationales du Burkina Faso. Il a ainsi été Chef de la  division opérations à l’État-major Général des armées et Chef de Corps du Régiment d'Artillerie. Au cours de sa carrière militaire, Boubacar Ba a participé à une formation financée par le Centre Pearson à Halifax en 2004.

Depuis le 24 novembre 2014, Boubacar Ba est ministre des mines et de l’énergie du Burkina Faso.  Il a une bonne maîtrise du secteur des mines  au Burkina Faso et une excellente connaissance des investissements et intérêts canadiens dans ce secteur.

2014

PLÉNIÈRE – PERSPECTIVES DE L’INDUSTRIE

Modérateur

Daniel Gagnon

Directeur général du Groupe Minier, Met-Chem Canada
Daniel Gagnon est ingénieur minier avec plus de 19 années d'expérience en gestion, exploitations et assistance technique dans l'industrie minière. ll dirige le service de géologie et d'ingénierie minière en plus d'agir comme directeur de projets sur plusieurs études. Son expérience inclut la réalisation d'un grand nombre d'études de faisabilité, de projets de planification minière et de soutien technique aux opérations minières autant dans l'or, les métaux de base, le minerai de fer, le charbon que les minerais industriels. Au cours de sa carrière, M. Gagnon a participé à plusieurs projets en Afrique et au Maghreb, notamment au Burkina-Faso, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali et en Mauritanie. Met-Chem Canada est une société de génie conseil basée à Montréal et spécialisée dans les études, l'ingénierie et la construction pour l'industrie minière. Met-Chem est présente en Afrique de l'Ouest depuis plus de 25 ans.
M. Gagnon est titulaire d'un baccalauréat en génie minier de l'École Polytechnique de Montréal et est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec. Il est actuellement vice-président District Est (Canada) et Co-vice-président, District Afrique de l’ICM. Il siège également sur le conseil d'administration de l’ICM, de la Fondation de l’ICM ainsi que de la section de Montréal de l'ICM. M. Gagnon est co-fondateur des Jeux Miniers Canadiens et siège sur son conseil d'administration depuis 2013.

PanéListes

Oumar Toguyeni

Vice-président régional, Afrique de l’Ouest IAMGOLD Corporation
Oumar Toguyeni a commencé chez IAMGOLD en 2012 à titre de vice-président, Affaires commerciales, Afrique de l’Ouest, et a été promu à son rôle actuel en 2013.
Avant de se joindre à IAMGOLD, M. Toguyeni comptait plus de 25 années d'expérience internationale en exploration, en développement de projets et en production de ressources, dont l'or, les métaux de base et la bauxite.
Il a commencé sa carrière en tant que géologue principal à SOREMIB, une société minière au Burkina Faso, avant de se joindre à BHP Billiton en 1995 où il a occupé divers postes de direction au Burkina Faso, en Guinée et aux Pays-Bas. En 2003, M. Toguyeni s'est joint à Alcoa World Alumina, aux États-Unis, à titre de directeur, Développement stratégique des mines, pour ensuite être promu au poste de directeur minier, Région de l'Atlantique, dans le cadre duquel il a supervisé l'exploitation minière et les projets de développement en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il a reçu son diplôme de l'Université de Dakar en géologie appliquée en 1986 et a obtenu en 2005 un MBA à la Webster University, aux États-Unis.

Benoit La Salle

Fondateur de SEMAFO Inc.  

Président et chef de la direction de Windiga Énergie Inc.

Benoit La Salle est comptable agréé, membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et titulaire d’un diplôme en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires.
En 1980, il fonde le bureau de comptables Grou, La Salle & Associés et en 1995, il fonde SEMAFO Inc.
Il y a occupé le poste de président et chef de la direction jusqu’en août 2012 et agit maintenant à titre de Président et Chef de la direction de Windiga Énergie Inc.
En 2012, M. La Salle a été nommé Président du Conseil d’administration du Conseil Canadien pour l’Afrique (CCAfrique), de Ressources Sama Inc. et de Ressources ALGOLD Ltée. Il a également été président du conseil d’administration de Plan International (Canada).

Mohamed Cherrat

Directeur des ressources humaines & de la Communication
Membre du Comité de Direction, Groupe Managem
Ingénieur d’État diplômé de l’École Mohammedia des Ingénieurs en 1983, Mohamed Cherrat s’applique à approfondir l’expertise de Managem dans l’industrie minière à travers le pilotage de plusieurs actions majeures de la promotion de l’industrie extractive, aussi bien dans le cadre d’associations professionnelles comme la Fédération de l’Industrie Minérale qu’auprès de l’Administration marocaine des Mines.
M. Cherrat est membre actif depuis 2002 de l’Association Nationale des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines dans laquelle il a animé de nombreux séminaires sur la diversité culturelle, les politiques RH d’attractivité et de rétention des talents, les enjeux RH & les réseaux sociaux. Il a également une pratique reconnue dans les domaines de la formation et du développement des compétences dans le secteur minier, ainsi qu’une solide expérience en tant que membre du conseil de l’Université Hassan II et d’écoles d’ingénieurs, dans le pilotage des programmes universitaires visant le rapprochement de l’Université du monde de l’entreprise. Impliqué dans la genèse et le développement de projets de développement durable des communautés riveraines des exploitations minières et des parties prenantes, M. Cherrat dirige le groupe de travail RSE de Managem ayant permis l’obtention du Label RSE décerné par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc par plusieurs sociétés du Groupe et agit pour le déploiement et la consolidation de la politique de RSE dans les pays africains accueillant les investissements de Managem. Depuis 2004, il contribue activement au sein du Comité de Direction à l’élaboration de la stratégie du Groupe au Maroc et dans les pays d’implantation en Afrique.

Richard Young

Président directeur général, Teranga Gold
Richard Young a travaillé récemment en tant que vice-président et directeur financier de Gabriel Resources Ltd. de mai 2005 à Mars 2010. De 1991 à 2003, M. Young a occupé une série de postes aux responsabilités de plus en plus importantes chez Barrick, passant du groupe de la finance et du développement de la minéralogie – notamment pour les projets Goldstrike et Pierina - au développement corporatif, avant de devenir vice-président des relations avec les investisseurs. Comptable agréé, il est diplômé de l'University of Western Ontario et possède un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de l'Université McGill.
M. Young a récemment dirigé l'équipe de Teranga dans la négociation d'un accord d'investissement global définitif avec la République du Sénégal. Cet accord de long terme a établi un environnement d'exploitation financière stable et prévisible pour les investissements futurs de la l’entreprise pour éventuellement augmenter les réserves et les ressources. Cet accord a été considéré comme un «WIN-WIN» par le Président du Sénégal, M. Macky Sall.

PLÉNIÈRE – PERSPECTIVES DES GOUVERNEMENTS

Modérateur

Pierre Boivin

Associé, McCarthy Tétreault

Pierre Boivin est associé au sein du groupe du droit des affaires.  Sa pratique inclut les opérations de fusion et acquisition et de capital d’investissement privé et les aspects d’ordre commercial s’y rattachant, ainsi que la planification et la négociation de transactions commerciales, notamment dans le secteur des ressources naturelles. Me Boivin est membre de l’Association du Barreau canadien, l’American Bar Association, l’International Bar Association, l’ICM, le Canadian Association of Petroleum Landmen, l’Association Pipeline Longitude, PDAC, l’Association of International Petroleum Negotiators et le Rocky Mountain Mineral Law Foundation.  Il figure dans les répertoires Best Lawyers in Canada (chef de file dans la catégorie Réglementation dans le domaine de l’énergie) et Canadian Legal Lexpert Directory 2013 (chef de file dans le secteur minier).  Il a été associé directeur du bureau de Québec.

MBoivin agit comme conférencier dans le domaine minier et pétrole et gaz en tant que membre de la faculté à l’égard d’un certificat en droit minier de l’université de York (Osgoode). Il est co-responsable national de l’Initiative Afrique au sein du cabinet, membre du conseil d’administration du Conseil Canadien sur l’Afrique et est co-vice-président du district Afrique de l’ICM.

PanéListes

Emmanuel Bonde

Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique du Cameroun
M. Emmanuel Bonde est ancien séminariste à Sainte-Thérèse-de-Mvolyé à Yaoundé. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et littérature obtenu dans l’enseignement confessionnel et se destine principalement à l’enseignement. Il intègre l’École normale supérieure du Cameroun et en sort professeur, avec un premier poste à Maroua dans l’extrême nord du pays en 1975, avant d’être nommé un an plus tard à titre d’attaché au cabinet du président du Conseil économique et social.
En 1978, il entre à la Présidence de la République comme attaché et est promu chargé de mission en 1982. Il travaille 10 ans comme secrétaire général du ministère de la Santé publique, puis du ministère de la Recherche scientifique et technique et en 1997, avant d’être nommé en secrétaire d’État chargé des routes auprès du ministre des Travaux publics. Il hérite d’un portefeuille au gouvernement comme ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative en 2006, et en 2011, est nommé ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique au lendemain de la réélection du président Biya.

Régis Immongault Tatagani

Ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme du Gabon
M. Régis Immongault Tatagani est diplômé de l’École des Services du Trésor de Noisiel en France, de l’Université Paris X de Nanterre avec un DEA en Sciences Économiques, spécialisé en Économie Publique et Planification, et de l’Université Omar Bongo du Gabon avec une Maîtrise de Sciences Économiques.
De 1989 à 1999, il assure des responsabilités dans différents départements du Trésor Public du Gabon. En 2000, il est nommé Inspecteur Général des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et de la Francophonie.
De 2002 à 2009, il assume les fonctions de Conseiller Financier du Ministre d’État, chargé des Relations avec les Institutions Financières Internationales au Ministère de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation. Il agit ensuite comme Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques jusqu’en 2012. Depuis le 28 Février 2012, M. Immongault Tatagani est Ministre de l'Industrie et des Mines et Député à l’Assemblée Nationale pour la circonscription du premier siège de Mulundu.

Mohamed Ould Khouna

Ministre en charge du Pétrole, de l’Énergie et des Mines
de la République Islamique de Mauritanie
M. Mohamed Ould Khouna détient un Doctorat 3ème cycle en Génie électrique de l’École Centrale de Lyon, mention très honorable avec félicitations du jury, thèse parrainée par le constructeur Alsthom. Il a débuté sa carrière comme ingénieur à Gec-Alsthom et comme chercheur au Laboratoire d’Électrotechnique de l’École Centrale de Lyon en 1992 et occupé divers postes de cadre à la SNIM et au Projet Pétrolier Chinguetti, jusqu’en 2008.
M. Khouna a par la suite été Ministre en charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles technologies jusqu’en 2013 et depuis le 18 Septembre 2013, il agit comme Ministre en charge du Pétrole, de l’Énergie et des Mines.

Dr. Boubou Cissé

Ministre de l’Industrie et des Mines de la République du Mali

Dr. Boubou Cissé est ministre de l’Industrie et des Mines du Mali depuis septembre 2013.  Il est né à Bamako où il effectue ses études primaires à l’école Mamadou Konaté puis à l’école fondamentale de N’Tomikorobougou. Au terme de ses études secondaires à Bamako, de 1982-1985, Boubou Cissé s’envole pour la République Fédérale d’Allemagne puis les Émirats Arabes Unis pour des études supérieures. Il revient en France, précisément à l’université Clermont Ferrand, où il passe un DEA en économie du développement.

Le ministre Cissé est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à l’université d’Aix-Marseille, toujours en France. Il entre à la Banque mondiale où il occupe le poste d’économiste principal chargé des opérations de 2005 jusqu’à sa nomination dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly. Père de deux enfants, le ministre des l’Industrie et des Mines aime la lecture et le football

Line Dubé

Membre du conseil exécutif, Institut canadien international pour les industries extractives et le développement
Détentrice d’un diplôme de 3e cycle en management et de deux diplômes d’études supérieures dans le domaine de l’administration scolaire et du management international, Line Dubé cumule plus de 35 années d’expérience dans les secteurs de la formation, de l’éducation et la gestion de projets internationaux.
Mme Dubé a conceptualisé, implanté ou dirigé un plusieurs projets de développement et programmes de renforcement institutionnel pour le compte de bailleurs de fonds internationaux, de gouvernements étrangers ou de consortiums privés sur tous les continents. Elle est actuellement impliquée dans l’identification d’initiatives avec les gouvernements étrangers dans le cadre de l’Institut canadien international pour l’industrie extractive et le développement, financé par le Gouvernement du Canada. Mme Dubé supervise actuellement la mise en place d’une École de génie au Maghreb et l’implantation de l’Institut de Technologie solaire appliquée, et de projets-pilotes dans la région de l’UÉMOA.
Ayant joint l’École Polytechnique de Montréal en 2000, Mme Dubé est responsable du développement international et des activités de liaison et coordination auprès des organisations et gouvernements étrangers, agences de développement et de financement international, et secteur privé. Elle siège sur plusieurs comités nationaux et internationaux.

Diane Jacovella

Sous-ministre adjointe, Direction générale des enjeux mondiaux et du développement, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Diane Jacovella dirige les politiques et les programmes du Ministère qui portent sur un large éventail d’enjeux mondiaux afin de faire progresser le programme de prospérité et de réduction de la pauvreté du Canada et de veiller à ce que ces enjeux mondiaux fassent l’objet de conseils cohérents et soient traités avec constance au sein du Ministère. Dans son rôle, elle dirige les relations institutionnelles que le Canada entretient avec des organisations multilatérales et mondiales, dont les institutions financières internationales, les organismes des Nations Unies, les organisations du Commonwealth, de la Francophonie et du secteur humanitaire et les partenariats mondiaux, ainsi que les programmes que le Canada mène avec ces organisations.
Elle contribue en outre à l’avancement des priorités canadiennes en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé mondiale, de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, d’éducation, de croissance économique durable, d’environnement, de démocratie et de droits de la personne, d’égalité entre les sexes et de liberté de religion. Elle mène également les interventions du Canada en réaction aux crises humanitaires qui se produisent dans les pays en développement.
Auparavant, Mme Jacovella était vice-présidente de la Direction générale des programmes multilatéraux et mondiaux de l’Agence canadienne de développement international. Elle a également occupé divers postes de cadre dans la fonction publique canadienne, à savoir à Santé Canada, à Ressources humaines et Développement des compétences Canada et au Bureau du Conseil privé.

2013

Évolution du potentiel de l’investissement minier en Afrique francophone

Modérateur

Louis Guay

Vice Président, SOPAR et Professeur invité, Université St-Paul
Louis Guay a mené une longue carrière de diplomate et occupé le poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République gabonaise, de la Guinée équatoriale et de Sao Tomé et Príncipe, en plus d’effectuer plusieurs mandats pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à titre de directeur adjoint du groupe de travail sur les conflits au Soudan, assistant de l’envoyé spécial du secrétaire des Nations unies pour le Niger, conseiller principal sur les affaires internationales du ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, coordonnateur pour la responsabilité sociale des entreprises pour les Amériques. Il a été directeur général de Genel Dominicana et fondateur de la Chambre des Mines et du Pétrole de la République dominicaine et son premier secrétaire. Louis Guay est actuellement professeur invité à l’université Saint Paul d’Ottawa et vice-président de SOPAR.

PanéListes

Terry Heymann

Directeur, Or Responsable, World Gold Council
En tant que directeur au World Gold Council, Terry Heymann dirige le programme Or responsable dont l'un des piliers est l'étalon-or sans conflit. Avant joindre le World Gold Council, Terry était associé chez Marakon Associates, un cabinet de conseil stratégique de premier plan où il a conseillé des clients dans nombre de secteurs sur des questions stratégiques et reliées au développement de nouveaux produits. Terry détient un baccalauréat et une maîtrise en génie de fabrication de l'Université de Cambridge et d'un MBA de la Harvard Business School.

John Gravelle

Leader de l'industrie minière pour les Amériques, PwC
John offre des conseils fiscaux à plusieurs grandes et moyennes compagnies d’exploitation ainsi qu'à des sociétés d'exploration. John cumule 20 années d'expérience dans le conseil de multinationales de l’industrie minière canadiennes et étrangères sur une gamme complète de questions fiscales dont le financement transfrontalier, la restructuration du capital, les techniques de rapatriement, les fusions et acquisitions, la monétisation des abris fiscaux et le planification fiscale minière. John a publié plusieurs articles et présenté à divers séminaires dont Insight et la Fondation canadienne de l'impôt et est éditeur et collaborateur du Canadian Resource Taxation Journal.

Emile Kabore

Chargé des Mines et Pétrole, Commission de l’Union Économique
et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Émile Kaboré cumule 25 années d’expérience en prospection et recherche minière, cartographie géologique régionale et de détail en terrain paléoprotérozoïque de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et ailleurs) pour le secteur public et privé et à titre de consultant pour diverses sociétés minières. Il a aussi occupé les postes de Directeur Général des Mines, de la Géologie et des Carrières et de Directeur de la Géologie et du Cadastre Minier au Ministère des Mines, des Carrières et de l’Énergie du Burkina Faso, de Chef du service de la géologie du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB), et de Directeur de la recherche géologique et minière de la Compagnie d’Exploitation de Mines d’Or au Burkina Faso (CEMOB).

Défis et opportunités en Afrique francophone – Point de vue des gouvernements

Modérateur

Louis Guay

Vice Président, SOPAR et Professeur invité, Université St-Paul
Louis Guay a mené une longue carrière de diplomate et occupé le poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République gabonaise, de la Guinée équatoriale et de Sao Tomé et Príncipe, en plus d’effectuer plusieurs mandats pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à titre de directeur adjoint du groupe de travail sur les conflits au Soudan, assistant de l’envoyé spécial du secrétaire des Nations unies pour le Niger, conseiller principal sur les affaires internationales du ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, coordonnateur pour la responsabilité sociale des entreprises pour les Amériques. Il a été directeur général de Genel Dominicana et fondateur de la Chambre des Mines et du Pétrole de la République dominicaine et son premier secrétaire. Louis Guay est actuellement professeur invité à l’université Saint Paul d’Ottawa et vice-président de SOPAR.

PanéListes

Mamadou Diallo

Directeur général, SEMAFO Guinée
Mamoudou Diallo est directeur général de SEMAFO Guinée depuis 2006, après en avoir été le Directeur Général Adjoint. Auparavant, il a agi à titre de Conseiller Économique du Premier Ministre Chargé des dossiers miniers et énergétiques, Conseiller du Ministre des Mines et de la Géologie et Assistant du Ministre des Ressources Naturelles, de l’Énergie et de l’Environnement. Il a également été président de la Chambre des Mines de Guinée et a oeuvré à titre de chargé de projets spéciaux au sein d’ALCOA et auprès de la Banque Centrale de la République de Guinée. Mamoudou Diallo a obtenu son baccalauréat en administration des affaires et sa Maîtrise en Sciences de la gestion à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (H.E.C.).

Oumar Toguyeni

Vice-président régional, Afrique de l’Ouest IAMGOLD Corporation
Oumar Toguyeni a commencé chez IAMGOLD en 2012 à titre de vice-président, Affaires commerciales, Afrique de l’Ouest, et a été promu à son rôle actuel en 2013.
Avant de se joindre à IAMGOLD, M. Toguyeni comptait plus de 25 années d'expérience internationale en exploration, en développement de projets et en production de ressources, dont l'or, les métaux de base et la bauxite.
Il a commencé sa carrière en tant que géologue principal à SOREMIB, une société minière au Burkina Faso, avant de se joindre à BHP Billiton en 1995 où il a occupé divers postes de direction au Burkina Faso, en Guinée et aux Pays-Bas. En 2003, M. Toguyeni s'est joint à Alcoa World Alumina, aux États-Unis, à titre de directeur, Développement stratégique des mines, pour ensuite être promu au poste de directeur minier, Région de l'Atlantique, dans le cadre duquel il a supervisé l'exploitation minière et les projets de développement en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il a reçu son diplôme de l'Université de Dakar en géologie appliquée en 1986 et a obtenu en 2005 un MBA à la Webster University, aux États-Unis.

Défis et opportunités en Afrique francophone – Point de vue de l’industrie

Modérateur

Louis Guay

Vice Président, SOPAR et Professeur invité, Université St-Paul
Louis Guay a mené une longue carrière de diplomate et occupé le poste d’ambassadeur du Canada auprès de la République gabonaise, de la Guinée équatoriale et de Sao Tomé et Príncipe, en plus d’effectuer plusieurs mandats pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à titre de directeur adjoint du groupe de travail sur les conflits au Soudan, assistant de l’envoyé spécial du secrétaire des Nations unies pour le Niger, conseiller principal sur les affaires internationales du ministre des Affaires intergouvernementales au Bureau du Conseil privé, coordonnateur pour la responsabilité sociale des entreprises pour les Amériques. Il a été directeur général de Genel Dominicana et fondateur de la Chambre des Mines et du Pétrole de la République dominicaine et son premier secrétaire. Louis Guay est actuellement professeur invité à l’université Saint Paul d’Ottawa et vice-président de SOPAR.

PanéListes

Navin Dyal

Vice-président et chef de la direction financière, Teranga Gold
Auparavant chez Barrick Gold Corporation où il était responsable des finances de l’unité d’affaires cuivre, Navin Dyal cumule une vaste expérience dans des rôles près des opérations et couvrant tous les domaines de la finance tels que la planification, la budgétisation, la mise en oeuvre de projets clés, les contrôles internes, les rapports externes, les opérations comptables complexes et la formation du personnel au niveau mondial. Navin Dyal est comptable agréé et a débuté sa carrière dans l'un des plus grands cabinets comptables. Il détient un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.

Paul Chawrun

Vice-président, Services techniques, Teranga Gold
Paul Chawrun a récemment agi à titre de vice-président directeur du développement d'entreprise de Chieftain Metals et durant les six dernières années, a occupé plusieurs postes de direction en développement de projets, dont celui de directeur des services techniques de Detour Gold. Initialement géologue chez Corona Corporation, il a oeuvré dans des exploitations minières de 1993 à 2006 où il a évolué dans des fonctions techniques et d'exploitation au sein de Fording Coal et Suncor Energy. Paul Chawrun est diplômé de l'Université Queen en génie minier et est également titulaire de diplômes en géologie de l'Université McMaster et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Athabasca.

Partenaires de Franco-Mine


Commanditaires